Le Collège de Tubize réagit !

Patrick Cuisinier
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Le Collège de Tubize réagit !

Le sang n'a fait qu'un tour suite à la lettre ouverte publiée par l'AFC Tubize, Les Sang et Or savent à quoi s'en tenir .M. Langendries s'explique,…Droit de réponse !

1. Interdiction de jouer le match AFC Tubize – Antwerp à la date prévue, une autre compétition a été privilégiée. Nous jouerons donc ce match un Vendredi ce qui représente une perte pour le Club.
En septembre 2012, Le Collège communal Président par Raymond Langendries, a autorisé l’organisation les samedi 23 et dimanche 24 février 2013, du championnat de gymnastique féminine par le Club La Vaillante, dans les installations du stades Leburton (Hall des sports). Cette organisation est liée à un Cahier Spéciale des Charges précis indiquant notamment la mise à disposition de parking ! Le match AFC Tubize/Antwerp prévu le samedi 23 février 2013 est considéré comme match de catégorie 3, à savoir match à risque. De plus ce match attire toujours énormément de supporters et donc l’utilisation du parking est également requise !
Le Collège de Raymond Langendries a donc lui-même autorisé l’organisation du Championnat de Gymnastique par « La Vaillante » et de fait, empêché le match Tubize/antwerpen.
2. Fermeture de la Tribune 3, nous ne pourrons l’utiliser que sur demande et en payant une taxe selon le nombre de supporters présents.
 De commun accord avec les dirigeants de l’AFC (Monsieur PLuchart et Monsieur et Madame Brison), nous avons convenu que l’occupation de la tribune 3 ne se justifiait que lorsque les supporters de l’équipe visiteuse étaient en nombre ! S’agissant d’une tribune de 3600 places, il n’est effectivement pas rationnel de l’ouvrir pour la petite cinquantaine de supporters qui accompagnent les équipes (Visé : 30 supporters, Saint-Nicolas : 50 supporters). L’accès à cette tribune sortant du cadre de l’occupation conventionnelle, la RDI propose un droit d’occupation équivalent à 1,00 € par siège occupé mais également de n’ouvrir cette tribune que lorsque le nombre de supporters adverse est significatif et le justifie.
3. Paiement d’une location de 600€/match pour la salle VIP, vu le montant, nous n’organiserons surement plus de repas dans cette salle.
La RDI propose un service de location de salle accessible à toutes les associations désireuses d’y organiser des repas, des réceptions ou des festivités diverses. Les salles sont disponibles au tarif de
200,00 € pour la salle Sang et Or,
200,00 € pour la salle VIP,
200,00 € pour la cuisine,
soit pour l’ensemble un total de 600,00 € !
Il n’y a donc aucune raison que l’AFC Tubize bénéficie d’un quelconque avantage et comme elle le réclame, … de la gratuité …
Ce règlement a été décidé par le Comité de Direction mis en place par l’ancienne majorité. Nous ne faisons donc qu’appliquer leurs décisions.
4. Suppression du subside de 7500€/an accordé au club.
Le Collège communal a décidé, à la demande du Centre Régional d’Aide aux Communes (CRAC) de supprimer toutes les subventions « Energie » octroyées aux clubs par la Commune de Tubize. L’AFC Tubize bénéficiait de cette subvention de 13.000 € malgré le fait que l’ensemble des charges énergétiques du bâtiment soient comprises dans le modeste droit d’occupation de 500,00 € réclamé par la RDI.
5. Paiement d’un « arriéré » de 25000€ dont nous attendons toujours les justificatifs…
A la demande du Comité de Direction de la RDI, le Receveur communal a dressé un relevé exhaustif des différentes factures impayées par l’AFC Tubize au 31/12/12. Le relevé comprend les factures émises et communiquées à l’AFC Tubize pour les années 2011 et 2012 soit plus de 2 ans de retard pour certaines d’entre-elles. Le montant total s’élève précisément à 27.139,91 € déduction faite de la subvention « Energie » dont il est question au point 4 !
6. Menace de devoir jouer tous les matchs le Dimanche après-midi si le club ne trouve pas une solution pour éclairer lui-même le parcours VITA (accès des supporters adverses).
Afin de permettre aux supporters de l’équipe visiteuse (de 30 à 50 personnes comme précisé au point 2) de se rendre du parking « Massart » au stade en toute sécurité, le service incendie de Tubize était chargé par le Bourgmestre Raymond Langendries du montage et du démontage d’un éclairage de fortune avant et après chaque rencontre. Ce travail nécessitait la mise à disposition pendant plus ou moins 4 heures de 7 hommes et de 3 véhicules (l’auto-)échelle, le véhicule de commandement et le véhicule technique avec la bobine de 900 mètres de câble). Cette pratique est contraire à la Loi organique régissant les services d’incendie (qui précise que le matériel de sécurité ne peut servir pour aucune autre mission que celles définies par la Loi). Le matériel et nos pompiers ne sont donc clairement pas là pour cela !
Le coût hors énergie de ce service particulier s’élève approximativement à 2.000,00 € par match soit 40.000,00 € par an.
Nous avons donc décidé, conformément à la Loi, de ne plus permettre à notre service incendie d’effectuer cette mission. Charge à l’AFC Tubize de trouver une solution !
7. Tous les travaux et entretiens devront être exécutés à charge du Club.
Seule le tonte de la pelouse sera dorénavant effectuée par l’AFC Tubize avec le matériel spécifique mis à disposition par la Commune. Le reste des infrastructures continuera à être entretenu par la RDI.
8. Nous venons aussi de recevoir une facture de 907.50€ de taxe mensuel pour « droit d’exploiter un restaurant ou un débit de boisson dans un complexe sportif » ?!?
Comme Monsieur Brison en a été informé ce vendredi 25 janvier, cette facture a été émise par erreur et fera l’objet d’une note de crédit et d’une facture rectificative de 600,00 € comme indiqué au point 3 !
9. Nous ne pourrons plus utiliser le salle Enzo qui nous servait à faire les analyses des matchs avec le staff et les joueurs.
Nous avons constaté que la salle Enzo Scifo était équipée de matériel sommaire et vétuste. Nous avons décidé de le remplacer par du mobilier plus adapté appartenant à l’ATO et dont elle a peu d’usage. Compte tenu des besoins de l’AFC Tubize, de l’ATO et de la RDI, cette salle sera désormais partagée par les 3 associations mais également par d’autres clubs (dont le club de photo de Tubize) qui en feront la demande. L’AFC Tubize perd donc l’usage exclusif de la salle mais pourra l’utiliser au gré de ses besoins et de sa disponibilité !
Autres mesures.
Parmi les autres mesures prises par les autorités communales, la mise à disposition de l’ambulance et du personnel médical a été supprimée.
La Loi dite « football » impose à l’AFC Tubize d’avoir sur le site, lors des matchs de catégorie 3 dits « matchs à risque », une ambulance et un service médical adapté. La Loi n’impose pas ce service à la charge des pouvoirs publics.
Les clubs de division 1 (Anderlecht, Standard, Bruges …) font appel pour cette mission à la Croix-Rouge de Belgique qui, moyennant une modeste contribution met à disposition matériel et personnel. Nous avons donc suggéré à l’AFC de faire appel à la Croix-Rouge de Belgique.
Cette obligation ne concerne à nouveau que les matchs de catégorie 3 alors que par habitude, … l’ambulance du service incendie de Tubize était présente à tous les matchs !
Conclusion.
Les mesures que nous avons décidé d’appliquer sont des mesures de bonne gestion des deniers publics dont nous avons la responsabilité. Si des avantages ou des facilités excessifs étaient de coutume par le passé, … la nouvelle majorité entend appliquer des règles générales et objectives identiques pour tous.
Il ne s’agit donc d’aucune rancœur envers le club ou personnes quelconques, mais simplement des mesures de bon sens …
Nous tenons également à préciser que ces mesures ne concernent pas l’asbl JSO qui gère l’école des jeunes de l’AFC Tubize et qui continuera quant à elle à bénéficier du soutien de la Commune.
Michel Januth, Président
Carl Delcourte, Administrateur délégué

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