Fin de parcours européen pour Dembélé et Vertonghen
Speder Simon
| 0 réaction
Fin de parcours européen pour Dembélé et Vertonghen

Il a fallu attendre les tirs au but pour voir le FC Bâle émerger face à Tottenham, qui a fini à 10 suite à l'exclusion de Vertonghen. Les Suisses rejoignent donc le dernier carré au prix d'une prestation courageuse.

Dans une rencontre pauvre en occasions, la situation ne pouvait se débloquer que sur une erreur individuelle. Et les Suisses étaient les premiers à fauter. Sur une longue balle en profondeur de Vertonghen, Dragovic se jetait en tacle, mais manquait le ballon. L'Américain Clint Dempsey s'en saisissait, et évitait la sortie du gardien Sommer pour placer Tottenham aux commandes (23e, 0-1). L'avantage était de courte durée pour les Anglais. Une mauvaise passe latérale de Dembélé dans le milieu de terrain était mise à profit par les Suisses. Streller récupérait le ballon et décalait Salah, qui, d'un pointu bien placé, battait Friedel (27e, 1-1). Une tête de Dempsey (30e) et une frappe enroulée de Dembélé (33e) mettaient encore le gardien suisse à contribution. En fin de première période, Sommer était encore sollicité sur une frappe de Naughton.

La deuxième période reprenait avec une reprise de la tête d'Adebayor sur un coup de coin de Sigurdsson, mais Sommer était encore à la bonne place. De l'autre côté, un coup de coin de Stocker était repris par Schar au premier poteau. Friedel repoussait dans les pieds de Dragovic, qui fusillait le portier américain à bout portant (49e, 2-1).Tottenham réagissait mollement, via Adebayor, qui plaçait dans le filet latéral. A vingt minutes du terme, une tête de Dawson était difficilement négociée par le gardien Sommer. Quelques instants plus tard, une longue balle de Huddlestone aboutissait dans la surface à Dempsey, qui du bout du pied envoyait Tottenham à la prolongation (81e, 2-2). A la dernière minute, Jan Vertonghen était logiquement exclu pour un accrochage sur Streller, qui filait vers le but.

Dans la prolongation, Bâle prenait le dessus au niveau des occasions franches. Elneny trouvait le montant sur une frappe des 30 mètres. Et quelques instants plus tard, la frappe enroulée de Diaz passait de peu à coté. En deuxième partie, Alex Frei, à peine monté au jeu, semait la panique dans la défense, mais Dawson revenait bien. Peu d'occasions dans cette fin de rencontre qui se dirigeait vers les tirs au but.

Et à la loterie, Huddlestone était le premier à chuter, voyant son envoi repoussé par Sommer. Alors que Bâle réalisait le sans faute, via Schar, Streller et Fabian Frei, Adebayor expédiait son envoi au dessus de la barre. Diaz s'élançait et transformait le penalty décisif.

C'est la première demi-finale européenne de l'histoire du FC Bâle, alors que Tottenham est logiquement éliminé après une prestation trop fébrile défensivement. Trop de joueurs anglais (dont Adebayor et Dembélé) n'ont pas été à la hauteur de l'évenement.

Signalons l'excellent match de l'arbitre portugais M. Olegario Becquerenca, qui a su maintenir l'ordre dans la partie, malgré quelques accès de nervosité des deux cotés.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos