Face à une équipe jouant à domicile ce tournoi qualificatif, la Belgique U17 n'a pas fait dans la dentelle, menant 0-2 à la pause face à une Macédoine réduite à dix dès la 23ème minute de jeu suite à l'exclusion de Digalovski. Weymans avait déjà ouvert le score tandis que Bocevski inscrivait le deuxième but belge contre son camp avant la demi-heure. Le deuxième acte tournait à la démonstration avec trois buts belges en un quart d'heure, signés Verkindere, Verreth et Callebaut.

Ce deuxième succès en autant de rencontre offre la qualification pour le tour Elite à la Belgique. Le troisième match face à la Pologne, qui fera figure de finale du groupe, servira également à faire des tests et faire jouer des éléments en manque de temps de jeu.

La sélection belge, composée essentiellement de joueurs nés en 1997, est composée de quatre joueurs de Genk, trois du PSV et autant du FC Bruges (notamment le Hennuyer Paolo Bertaccini). Mons a également son représentant avec Nany Dimata, buteur lors du premier match face à la Bulgarie.

Interrogé sur le site footbel.com, Patrick Klinkenberg était bien évidemment ravi : « Nous avons joué de façon très adulte dès le début de cette rencontre. Nous avons également développé de belles combinaisons malgré l’état du terrain, qui était très mauvais. Je travaille avec ce groupe depuis deux mois seulement et c’est très réjouissant de constater l’homogénéité de celui-ci. Notre premier but était de décrocher notre qualification. C’est chose faite et maintenant, nous allons tout faire pour faire 9 sur 9 en l’emportant contre la Pologne mardi (14h00). »

Dans l’autre match de notre groupe, la Pologne a battu la Bulgarie 0-3 et à l’instar de la Belgique, elle accédera également au Tour Élite avec six points sur six en deux matches.

Les données du match

Belgique : Steelant, Leyder (out 41’), Verschueren, Faes, De Maeyer, Weymans, Verreth (out 51’), De Norre, Bertaccini, Cavus, Dimata (out 41’)

Remplaçants : Jackers, Ekangamene-Leonard, Vlietinck, Verkindere (in 41’), Nyssen (in 41’), Callebaut (in 51’), Daneels

Macédoine : Celeski, Bocevski, Alomerovic, Digalovski, Georgiev, Zdravkovski (out 45’), Petkovski, Mircevski, Krstevski (out 30’), Joseski, Jevtoski (out 79’)

Remplaçants : Ilic, Aleksic (in 30’), Kurt (in 79’), Percinkov, Lazarovski, Bilalli (in 45’), Hristov

Buts : 20’ Weymans 1-0, 26’ Bocevski 2-0 (c.s.c.), 43’ Verkindere 3-0, 48’ Verreth 4-0, 54’ Callebaut 5-0

Cartes jaunes : 12’ Digalovski, 24’ Petkovski, 38’ Leyder

Carte rouge : 23’ Digalovski

Arbitre : M. Vilkov (RUS)