Quand les enfants parlent aux adultes

Olivier Baute
| 0 réaction
Quand les enfants parlent aux adultes
Photo: © SC

Serge Gehoulet, ancien membre du staff technique du Sporting de Charleroi et entraineur principal à l'AS Eupen, nous fait le plaisir de partager quelques conseils et astuces qu'il a accumulé durant plus de 20 ans de coaching.

De nouveau, l’inconduite notoire de certaines personnes relevées à l’occasion des matches, principalement des jeunes, ternit l’image de notre football. J’aimerais inviter certains parents de jeunes joueurs, entraîneurs et délégués à s’inspirer de la lettre d’un diablotin à son père afin qu’ils se sensibilisent et prennent conscience de leur rôle à remplir auprès des enfants.

« Sais-tu Papa, que j’ai presque pleuré de rage lorsque tu as vociféré un tas d’injures et pénétré sur le terrain pour râler contre l’arbitre. Je ne t’ai jamais vu dans une telle colère !! C’est peut être vrai que l’arbitre avait tort. Mais même si j’ai perdu le match « à cause de l’arbitre », comme tu dis, n’empêche que je me suis bien amusé. Essaye de comprendre, Papa, que tout ce que je veux, c’est jouer.

Laisse-moi ce plaisir, sans me houspiller tout le temps avec tes conseils comme « passe le ballon » ou « tire ». Et laisse-moi trimballer mon sac de sport : le nom de mon équipe est inscrit dessus et j’aime bien que les gens voient que je joue au foot. Tes intentions sont peut-être bonnes. Mais moi, ça me rend nerveux.

Autre chose, Papa : ne te fâche pas lorsque l’entraîneur me remplace en cours de partie. Je m’amuse aussi assis sur le banc à regarder mes amis jouer. Nous sommes beaucoup, il faut faire jouer tout le monde. Papa, je t’en prie, ne raconte pas à maman après le match « aujourd’hui, il a gagné » ou « il a perdu ». Dis-lui que je me suis bien amusé, c’est tout. Et, je t’en prie, ne raconte pas que j’ai gagné parce que j’ai inscrit un but splendide. Ce n’est pas vrai, Papa, j’ai marqué parce qu’un équipier m’a fait une belle passe. Notre gardien de but a tout arrêté et toute l’équipe s’est défoncée. C’est pour ça que nous avons gagné (c’est ce que l’entraîneur nous a dit). Ne te met pas en boule, Papa. Si je t’écris tout cela, c’est parce que je t’aime beaucoup. Maintenant je me grouille d’aller à l’entraînement car si j’arrive en retard, notre entraîneur ne va pas me laisser jouer le prochain match dès le début.

Ton fils »


Source : Extrait de Laura et ses amis rêvent du grand match.

Max Fischer/Rolf Imbach.

Association Suisse de Football

A mediter «L'exemplarité n'est pas une façon d'influencer, c'est la seule. »

(Albert Schweitzer)


Sportez-vous bien ! A la semaine prochaine….

Serge Gehoulet

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news