Bernard Bourgeois "Le Brésil craint le Mexique"

Olivier Baute
| 0 réaction
Bernard Bourgeois "Le Brésil craint le Mexique"
Photo: © SC

Notre consultant "brésilien" durant la Coupe du Monde est un Belge habitant au Brésil. Bernard Bourgeois a un pied dans le monde du football, il nous explique sa vision de la Seleção.

Brésil - Mexique est le match le plus redouté par la Seleção. Cela fait maintenant bien huit longues années que tous les connaisseurs prédisent l'avènement mondial du football mexicain, car dans toues les grandes compétitions de jeunes, les équipes mexicaines présentent des joueurs trés techniques, intelligents, rapides, souple et bons tireurs qui ne concrétisent pas en seniors.

Les amateurs connaissent bien le football mexicain parce que les clubs mexicains sont invités à participer à la Copa dos Liberatores - l'équivalent de la Champions League en Amérique du Sud -. Quelques bons joueurs mexicains participent également aux championnats brésiliens. Neymar et Oscar parlent même de cauchemar quand ils évoquent l'équipe mexicaine. Le Mexique est encore le plus grand traumatisme de la génération "Neymar" au maillot jaune.

Huit joueurs mexicains qui jouèrent et gagnèrent 2-1 la finale olympique en 2012 sont au Mondial. Malgré la victoire 2-0 en Coupe des Confédération 2013, le traumatisme demeure. Thiago Silva, Marcelo, Neymar, Oscalr et Hulke ne veulent plus revivre cela et se rassurent comme ils peuvent en évoquant cette dernière victoire, qui ne fut pas un triomphe. Oscar précise "le Mexique a une contre-attaque très rapide". Ce qui est vrai.

Par ailleurs, les joueurs ont des entraînements différenciés et Paulinho a travaillé le rythme pour contrer les médians mexicains. Si Scolari ne modifiera pas ses schémas tactiques, ce qui me paraît la marque des grands entraîneurs courageux, je m'attends à une sélection plus prudente qui jouera groupée, assez bas, misant sur des infiltrations dans l'axe, principalement.

Le staff est très discret sur la question de l'avant-centre. Fred est présenté comme un centre-avant à l'ancienne, décisif sur une occasion au cours d'un match. Hulk bouge beaucoup, parfois délaissant même sa place de pointe centrale, ce qui peut surprendre ses coéquipiers. Par contre Bernard, mon joueur préféré, qui me rappelle Degryse, mais en se déplaçant également latéralement, pourrait tourner autour de Fred, qui fixera sans doute les deux arrières-centraux mexicains s'il est aligné.

David Luiz est de plus en plus l'idole des enfants, tant sa vivacité de lutin éblouit. Quant à Daniel Alvès, il bénéficiera sans doute d'une sévère remontrance et d'un bénéfice du doute. Pourtant, il a montré des carences espagnoles, son championnat...

Le staff et la commission technique de la Seleção - sans doute n'ai-je pas encore écrit toute l'importance des commissions techniques au Brésil - sont revenus sur le pénalty accordé lors du match inaugural par l'arbitre japonais. Fred et Filipáo (apelido, surnom de l'entraîneur) ont redit qu'il y avait bien pénalty pour les gens proches du terrain ; trés docte, la commission technique annonce qu'il y aura de plus en plus de polémiques. Alors que le tirage des maillots était entré dans les mœurs dissolues du football, les nouveaux tissus "massant" le rend quasi impossible. Dans l'attente de développer d'autres tricheries, sans doute au niveau du short, la simulation est l'outil des faibles et la revanche des attaquants.

Cependant, la commission technique brésilienne évoque une réalité, à laquelle je suis sensible, qui échappe totalement à la télévision pour des raisons techniques mais que connaissent bien tous les supporters de hockey sur glace, le sport d''équipe le plus rapide avec obligation de faire entrer un objet dans un goal : plus la vitesse du joueur en mouvement est grande, moins la force nécessaire pour le déséquilibrer est importante, avec comme conséquence parfois bien dommageable une contraction musculaire. Ce qui est conforme aux lois de la physique.

En conséquence, les fautes commises sur un joueur rapide et en mouvement sont très subtiles, mais très efficace car il suffit d'ébranler son équilibre pour annihiler son action ou le blesser. Or, les enregistrements électroniques des images par la télévision ralentissent beaucoup le jeu et ne rendent pas justice à une grande vitesse d'exécution. Cela conduit donc à des mises en cause de décisions arbitrales, qui sur le terrain sont pourtant fondées, quand bien même, systématiquement, les joueurs auraient la consigne ou le goût de contester l'évidence. Mais parfois, le joueur fautif n'a aucune conscience réelle de son acte.

La commission technique brésilienne est cependant trés prudente avec cet argument, car il est de mauvaise foi de prétendre que Fred exécutait un mouvement très rapide...

Bon match à tous. Il devrait être très intéressant et agréable,

Une simulation amusante...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news