Interview Habibou se livre : "Il faut poser les questions au coach"

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 2 réaction
Habibou se livre : "Il faut poser les questions au coach"
Photo: © Photonews

Habib Habibou, qui est arrivé l'hiver dernier chez les Buffalos, ne fait pas partie des sélections du nouveau coach Hein Vanhaezebrouck. Tout le monde se pose des questions, surtout l'attaquant. L'aventure en Belgique devrait se terminer cette fois.

Quand nous avons posé quelques questions sur sa situation négative, Habib Habibou a rétorqué immédiatement. “La situation n'est pas négative, j'ai fait tout ce que je devais faire. Je suis revenu de vacances plus tôt et j'ai fait du travail supplémentaire car je veux faire une belle saison. Je devrais faire ma meilleure saison. Que je ne joue pas, ça c'est négatif.”

Son calme nous a surpris. “Beaucoup de personnes me demandent comment je reste si calme. Avant tout je reste pro. Je ne veux pas faire trop de polémiques. Il n'y a pas de guerre. Entre le coach et moi il n'y a pas de tensions. Si tu vas à la guerre avec les mêmes armes c'est faisable, mais ce n'est pas le cas ici.”

Que je ne convienne pas au système est bizarre, avec Dury je les ai tous essayé

De façon mature, Habib évite une lutte qu'il ne pourra gagner. Mais il continue à s'entraîner dur, ce que ne nie pas Vanhaezebrouck. “Habib n'est pas toujours heureux, mais c'est normal quand tu ne joues pas. Pourtant, il fait preuve d'une très belle mentalité et a travaillé dur la semaine. Il n'est pas dans l'équipe mais tant qu'il est dans mon groupe, je compte sur lui.”

Habibou avait déjà compris durant la préparation. “J'ai fait une bonne préparation, mais j'ai joué contre les petites équipes avec les jeunes qui, comme je me doutais, ne joueraient pas vraiment. D'abord je pensais que le coach voulait les tester, mais quand j'ai vu que j'étais mis sur le côté juste avant le championnat, j'avais compris.”

“C'est son choix. ‘Je ne te vois pas dans mon système’, m'a dit le coach. Bizarre, car je préfère jouer à deux attaquants. Je suis un attaquant complet et avec Dury à Zulte j'ai évolué à peu près dans toutes les formations existantes. L'entraîneur est venu ici avec son système et ses joueurs, pas de problème. S'il me reprend de nouveau, tant mieux.”

Je fais partie des trois meilleurs attaquants du championnat

“Si je suis le meilleur attaquant de La Gantoise? Si tu jettes un oeil à mes statistiques, qu'en penses-tu?  Je fais partie des trois meilleurs attaquants du championnat, je ne pense pas que je dois encore prouver quoi que ce soit ici. Le coach a ses raisons pour ne pas me reprendre. C'est à lui qu'il faut poser les questions, mais ce n'est pas à moi de le faire. Si je peux jouer, je vais bien le faire et marquer comme d'habitude. Si je ne joue pas, je vais l'accepter et encourager mes équipiers.”

La direction n'est pas heureuse non plus du cas Habibou actuellement. Dimanche Habib était assis dans les belles tribunes de la Ghelamco Arena. “Quand tu dois vendre un joueur qui vaut entre 4 et 5 millions, qui fait des gros matches en Europa League et qui met 21 goals, tu ne te poserais pas des questions? Ils voulaient construire une équipe autour de moi, mais maintenant ils font quelque chose de différent. Mais bon, on trouvera une solution pour tout le monde."

Des contacts en Premier League

Il y a de l'intérêt pour lui mais sa situation actuelle ne l'aide pas pour un transfert. “C'est encore le début de saison, j'ai encore mes statistiques et ces clubs me connaissent. Contre Saint-Etienne des clubs sont venus me voir et ont demandé pourquoi je n'ai pas joué. Ils ont juste pu parler avec mon agent ce soir là.”

Habibou à sa préférence comme nouvelle destination. “La Premier League. Il y a quelques contacts avec des clubs, Roger Henrotay gère ça. Je veux me concentrer sur mes entraînements. La Belgique? Je pense qu'il est temps de partir à l'étranger, mais je ne ferme pas la porte.”

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news