Qatar 2022 : le Conseil de l'Europe demande à la FIFA de revoter

Brandon Lattuca
| 0 réaction
Qatar 2022 : le Conseil de l'Europe demande à la FIFA de revoter
Photo: © SC

L'APCE juge le vote profondément entaché d'illégalité. Un texte qui n'a pas de valeur contraignante mais un poids au niveau politique

Dans son rapport paru ce mardi, le Conseil de l'Europe (APCE) est très clair concernant l'attribution de la Coupe du monde au Qatar, qu'il juge "profondément entachée d'illégalité". En partant de ce principe, l'APCE demande que l'on procède à un nouveau vote. Le rapport parle de décision "radicalement viciée" pour appuyer sa requête.
 
Les parlementaires y regrettent que l'enquête de la chambre d'instruction du comité d'éthique de la Fifa, qui a mis au jour des "pratiques extrêmement douteuses", n'ait pas été entièrement publiée. Et ils fustigent la "facilité" avec laquelle la Fifa a confirmé la désignation du Qatar malgré cette enquête.
 
Une farce, une tentative d'étouffer l'affaire
 
C'est "une farce", "une tentative d'étouffer l'affaire", dénonce le député travailliste britannique Michael Connarty. Il explique avoir consulté des documents révélés par le Sunday Times prouvant qu'un membre qatari du Comité exécutif de la FIFA, Mohamed Bin Hammam, avait versé d'importantes sommes d'argent pour s'attirer le soutien de fédérations africaines de football. "L'affirmation concernant l'absence d'une responsabilité directe du Qatar pour les agissements de M. Bin Hammam ne saurait rendre valide une procédure si profondément entachée d'illégalité", insistent les parlementaires européens.
 

Pas de valeur contraignante, juste une pression politique

 
Le texte et la résolution qui l'accompagne doivent être soumis en avril, en session plénière, à l'APCE, qui regroupe à Strasbourg plus de 300 parlementaires des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe. Même si elle n'a pas de valeur contraignante, une résolution de cette assemblée constitue une indéniable pression politique.
 
Une pression qui, selon tout vraisemblance, ne devrait pas peser très lourd. Le président de la FIFA, Joseph Blatter le rappelle sans cesse : il "faudrait vraiment qu'il y ait un séisme" pour retirer l'organisation du Mondial au Qatar.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news