La Commission européenne veut du changement à la FIFA

Julien Denoël
| 1 réaction
La Commission européenne veut du changement à la FIFA
Photo: © SC

Face à l'étendue du scandale de corruption qui touche actuellement la FIFA, la Commission européenne veut travailler avec la fédération internationale à plus de transparence.

Tibor Navracsics, le commissaire européen chargé de l'Education, la Culture, la Jeunesse et le Sport a tenu une tribune libre dans les colonnes du quotidien français L'Equipe. Il revient sur ce scandale et la voie à suivre par la FIFA.

«Ce que nous avons appris, ces dernières semaines, sur le côté obscur du football est extrêmement troublant. Nous sommes face à un système défaillant. Un système qui n'inspire plus ni confiance ni crédibilité et qui risque également de perdre son statut dans la société. Nous avons connu un bouleversement majeur. Il est aujourd'hui évident que la Fifa - dans sa forme actuelle- n'est plus apte à diriger le football mondial. Et il semble qu'elle soit incapable de se réformer elle-même », commence-t-il.

Le commissaire évoque ensuite le rôle de l'UE : « L'Union européenne a un rôle à jouer pour contribuer à la mise en place de cette réforme de fond. Il s'agit d'un problème mondial qui suppose des efforts pour de nombreux pays. » Il réclame également plus de transparence. « Nous avons aussi besoin de règles portant sur la commercialisation des droits de retransmission, la répartition des recettes ainsi que les décisions liées à l'attribution des droits d'organisation des grands événements sportifs - le but étant de garantir des procédures transparentes, équitables et responsables. »

Navracsis termine ensuite sur un avertissement : « Le secteur du sport a bénéficié d'un traitement très favorable de la part de l'UE ces dernières décennies. Nous avons respecté son droit à l'autogestion. Mais cette autonomie se mérite. Les fédérations qui ne respectent pas les normes éthiques les plus élevées doivent faire l'objet d'un contrôle renforcé. Et, si nécessaire, être soumises à nos différents pouvoirs réglementaires. Nous avons l'occasion d'aider à insuffler un véritable changement dans le mode de gouvernance du sport. L'occasion de restaurer son intégrité et de redonner confiance aux citoyens. Nous devons saisir cette occasion aujourd'hui. Nous le devons à tous les amoureux du sport.»


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news