Et si on réinventait la Coupe de la Ligue belge ?

Hermès Van Damme
| 1 réaction
Et si on réinventait la Coupe de la Ligue belge ?
Photo: © photonews

Alors que la Coupe de la Ligue anglaise a repris ses droits ce mardi soir, Walfoot s’est demandé pourquoi cette coupe n’existait plus en Belgique, alors qu’elle officie toujours en France et en Angleterre. Imaginons un peu une nouvelle Coupe de la Ligue belge.  

Par Hermès Van Damme.

La Coupe de La Ligue Pro a été inventé en 1973 mais après trois premières éditions infructueuses elle fut abandonnée. Relancée en 1986, et puis de 1998 à 2000, elle connût alors un nouvel échec. Lors des trois dernières éditions, elle portait le nom de « Nissan Cup » grâce au parrainage de Nissan.

Toujours présente en Angleterre, sous le nom de Capital One Cup et en France avec la Coupe de La Ligue, pourquoi a-t-elle disparue en Belgique ? L’argent, toujours l’argent. En effet, les chaînes de télévisions n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour les droits de retransmissions et elle fut abandonnée en 2000.

Et pourquoi pas une nouvelle "Maes Cup" ?

Avec notre fameuse "Jupiler Pro League", pourquoi son plus grand concurrent, Maes, ne sponsoriserait pas l’élaboration d’une nouvelle Coupe de la Ligue belge ?

En s’inspirant de la France et de l’Angleterre, la Maes Cup s’organiserait ainsi : les 16 équipes de D1 et les 8 équipes de D2 (format de la D2 en 2016-2017) s’affronteraient dans des matches à éliminations directes jusqu’en demi-finales où, à ce stade, les équipes se défieraient en matches aller-retour.

Le gagnant serait directement qualifié pour le troisième tour préliminaire de la Ligue Europa, ce qui permettrait à une équipe belge en plus de participer à une compétition européenne.

Les droits TV de la première édition seraient racheter par la nouvelle chaîne 100% foot Eleven Sport, et après un carton lors des trois premières saisons, la RTBF déciderait de racheter les droits, en plus de la Coupe de Belgique.

Bonne idée non ?

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news