Stefano Okaka peut-il retrouver la Squadra?

Stefano Okaka peut-il retrouver la Squadra?
Photo: © photonews

Stefano Okaka impressionne depuis son arrivée en Belgique. Puissance, technique et même efficacité: l'Italien a tout. Mais sera-ce suffisant pour retrouver la Squadra?

Avec sept buts, Stefano Okaka est en bonne place au classement des buteurs de Jupiler League. Mais si il y est devancé par Cyriac, Diaby et Leye, c'est peu dire que dans le jeu, l'Italien impressionne plus que les joueurs précités, purs scoreurs alors que le Mauve est tout simplement omniprésent.

Okaka est tout simplement une classe au dessus, et sans un concours de circonstances malheureux pour lui Anderlecht n'aurait probablement eu que peu de chances d'enrôler un tel joueur. Mais selon certains, le voir dominer le championnat de Belgique ne sera pas suffisant pour que Stefano Okaka retrouve l'équipe nationale italienne... Après tout, ce n'est "que" la Jupiler League!

Une concurrence pas brillante, mais installée

Si des joueurs comme David Osvaldo ou Mario Balotelli ne donnent pas l'impression de redécoller et ne devraient pas revenir tout de suite en Squadra, plusieurs buteurs ont reçu les faveurs d'Antonio Conte ces derniers mois et ont saisi leur chance à pleines mains. C'est le cas d'Éder, loin d'être le successeur spirituel de Roberto Baggio mais auteur de deux buts lors des qualifications de l'Euro, dont le seul but d'Italie-Malte. Cet avantage couplé à celui d'être titulaire en Serie A pourrait lui rapporter gros...

Graziano Pellè, lui, a mis le temps avant de s'imposer en Squadra. À trente ans, le joueur de Southampton ne compte que huit apparitions en équipe nationale - pour quatre buts. Il est tout simplement le meilleur buteur de l'Italie lors des qualifications pour l'Euro, et semble difficile à bouger pour le moment, étant d'une régularité absolue en Premier League.

Reste qu'au delà de ces deux joueurs, qui ne font pas rêver mais en seront sûrement en juin, il y a une place à prendre. Fabio Quagliarella, récemment rappelé, n'est pas un cadre, et Simone Zaza, grand espoir, patauge à la Juventus. Ciro Immobile semble lui complètement largué à Séville après un échec à Dortmund, et Mario Balotelli, apprécié par Conte, n'a pas l'air de confirmer le bref regain de forme constaté à son arrivée à Milan.

Reste qu'au milieu des noms régulièrement cités, comme Matri, Destro, Gabbiadini ou encore Domenico Berardi, buteur de l'étonnant 5e de Serie A Sassuolo, Stefano Okaka est loin de déparer. Buteur pour sa seule convocation en Squadra, l'Anderlechtois est clairement suivi en Italie où son talent est connu et apprécié. De même, son style de jeu est atypique: Hasi a raison de répéter que l'Italien n'est pas un pur buteur. Okaka est beaucoup plus, et pourrait parfaitement convenir à Conte en cas de système à deux attaquants, lui offrant plusieurs possibilités.

En conclusion, les portes sont clairement ouvertes à Okaka en sélection italienne. Aucun grand buteur ne se dessine en pointe, aucun Baggio, aucun Totti, aucun Del Piero. Juste une flopée de seconds couteaux, parfois prometteurs, parfois appelés par dépit, parfois largués. Au milieu de cette concurrence, le numéro 99 des Mauves doit y croire. Parce qu'à ce niveau, il finira par forcer la main à Antonio Conte...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news