Özil : roi des assists qui a besoin de buts

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Özil : roi des assists qui a besoin de buts
Photo: © photonews

Auteur de deux nouveaux assists ce samedi, le médian allemand d'Arsenal domine le classement des meilleurs passeurs européens. Ayant perdu de sa superbe depuis son départ du Real Madrid, Mesut Özil carbure actuellement chez les Gunners.

En permettant à Giroud et Campbell d'inscrire chacun un but à Swansea, Özil a porté à neuf son total d'assists en championnat cette saison. Ce qui fait 3 de plus que son coéquipier Santi Cazorla mais également que Douglas Costa, le talent du Bayern ou l'expérimenté Raffael de Mönchengladbach. 

C'est difficile de critiquer Özil

José Mourinho

Présent à Arsenal depuis 2013, Özil en est à son 23e assist. Là aussi, personne ne fait mieux en Premier League. Les stats, elles n'étaient donc pas si mauvaises. Mais ce qui a changé désormais, c'est la consistance de ses matches. Arsenal devait trop compter sur Alexis Sanchez la saison dernière. Désormais, Özil influe sur les rencontres des Gunners pendant une bonne partie du match et son retour en force est mis sur le devant de la scène pour expliquer la deuxième place au classement des Londoniens.

Même au restaurant, Mesut Özil préfère un assist

Mais pour certains, le médian offensif de 27 ans n'est pas assez visible sur le terrain. Les déclarations de José Mourinho à son sujet sont intéressantes. « Je crois que c’est difficile de le critiquer parce qu’Özil, c’est Özil, avait lancé le technicien portugais. Si vous vous attendiez à ce qu’Özil soit super agressif, qu’il court à tort et à travers et montre enthousiasme et agressivité, ce n’est pas Mesut. Si au contraire vous attendez de lui qu’il fasse sourire le ballon chaque fois qu’il le touche, là c’est Özil. Chaque fois qu’il fait une passe, le ballon va dans la bonne direction, à la bonne vitesse et avec la bonne intensité, et ça c’est Özil. »

Les buts pour devenir un tout grand

Être un artiste balle au pied ou dans le jeu de passes ne suffit pas pour faire la une des médias. Pour cela il faut marquer, et ce n'est pas une habitude chez Özil. Il en était bien conscient. "Je veux marquer plus de buts que lors des deux dernières saisons, c’est mon objectif pour cette saison. Mais je suis surtout un joueur qui pense pour l'équipe avant de penser à ses propres besoins", a-t-il déclaré.

Avec plus de buts, il sera plus respecté

Arsène Wenger

En 58 matches de Premier League, l'Allemand a inscrit 9 buts. Un bilan pas assez brillant. "Un joueur de ce calibre, vous attendez qu'il marque en plus de faire marquer les autres. Il est en train de le faire, a déclaré Arsène Wenger. Contre le Bayern il était proche d'un  but en première mi-temps et en a inscrit un à la dernière minute du match. C'est un joueur de classe internationale et s'il met plus de buts, il sera encore plus respecté. "Ce que vous attendez surtout, c’est qu’il marque dans les grands matches. C’est exactement ce qu’il a fait face à Manchester United et au Bayern."

En tout cas, ses coéquipiers ne feront pas la fine bouche. Ils préfèrent les caviars donnés par le médian allemand. Theo Walcott, également de retour à un très bon niveau, lui lance des fleurs. "C'est une menace sur tous les recoins du terrain. Cela montre ce qu'il peut faire pour l'équipe. Avec lui, le football est facile. C'est un joueur spécial. Quand vous avez ce genre de joueurs dans le vestiaire, vous pouvez construire votre équipe autour. La première chose qu'il fait quand il a le ballon, et même quand il n'a pas le ballon, c'est de savoir où il va la donner. Cela montre de quelle sorte de joueur il s'agit. Je sais désormais ce qu'il va faire quand il a le ballon, je dois juste m'appliquer dans mes courses. J'espère que notre relation va continuer de progresser."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news