La Hongrie plus à pareille fête depuis 30 ans!

Olivier Baute
| 0 réaction
La Hongrie plus à pareille fête depuis 30 ans!
Photo: © photonews

il est loin le temps où les Magyars dominaient le football mondial.

La Hongrie a généré des joueurs tels que Ferenc Puskas ou Florian Albert qui faisaient figures de stars dans les années 50 et 60 (Excellent article à découvrir). Petit à petit, cette nation a toutefois régressé dans la hierarchie mondiale au point d'être absente depuis 30 ans des grandes compétitions internationales.  La qualification obtenue dimanche soir au détriment de la Norvège méritait donc d'être fêtée de belle manière. 

La Hongrie a terminé troisième d'un groupe comprenant également l'Irlande du Nord, la Roumanie, qualifiés d'office pour la phase finale, la Finlande, les Iles Féroés et la Grèce. Sans une défaite lors du dernier match en Grèce, les Magyars auraient d'ailleurs eu le ticket direct pour la France.

Mais, qui sont les principaux artisans de ce renouveau? Tout d'abord un Allemand méconnu, le sélectionneur Bernd Storck, qui avait auparavant été ajdjoint au Borussia Dortmund, été sélectionneur du Kazakhstan, et coach de l'Olympiakos avant de se retrouver sur le carreau la saison dernière. Recruté pour reprendre les U19 hongrois, Storck était présent au bon moment pour être nommé à la tête d'une sélection qui a su profiter de l'élargissement du nombre de participants à l'Euro à 24 participants.

Le gardien de but Gabory Kiraly est à épingler. Agé de 39 ans, il est rentré au pays cet été après avoir fait carrière en Allemagne et en Angleterre. L'ailier Balazs Dzsudzsak est également un cadre. Découvert au PSV, il a par la suite fait partie de l'aventure Anzhi avec Boussoufa et Carcela avant de partir pour le Dinamo Moscou et Bursaspor cet été. Storck a également sorti de son chapeau des jeunes tels que Laszlo Kleinheisler (Videoton) ou Adam Nagy (Ferencvaros) de son chapeau pour relancer la Hongrie. L'attaquant Adam Szalai, formé en partie au Real, est également à surveiller lorsqu'il est en forme, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news