Ces Diables qui n'ont pas marqué l'histoire...

Julien Denoël
| 0 réaction
Ces Diables qui n'ont pas marqué l'histoire...
Photo: © SC

Si des noms comme Eric Gerets, Jan Ceulemans ou Gert Verheyen évoquent directement des souvenirs précis, les Diables n'ont pas toujours compté des joueurs aussi récurrents. On retrouve ainsi, dans l'histoire de notre équipe nationale, de nombreux joueurs dont la présence relève plus de l'anecdote.

Le premier qui sera abordé dans cette série qui déterre des cadavres répond au doux nom de Tom Caluwé. Vous ne vous en souvenez pas ? C'est normal, nous non plus ou presque. Pourtant, sa carrière mérite un petit focus histoire de vous éclairer sur ce joueur méconnu du grand public.

Débuts, Pays-Bas et Diables Rouges

A ses débuts en 1996 au FC Malines, Caluwé est considéré comme un espoir du football belge. Pendant trois ans et demi, le joueur originaire de Rumst va enchainer les matchs et les buts. Au total, 85 matchs et 16 buts. A l'époque, le Belge n'est pas spécialement à la mode et ce sont donc les Pays-Bas qui vont attirer l'ailier droit. Direction Willem II en janvier 2000. Le club vient de terminer vice-champion et a de l'ambition. Pourtant, ces résultats ne seront plus jamais atteints et le club redevient un club anonyme du milieu de classement. Caluwé lui y est titulaire et ne s'en tire pas mal comme en atteste ses dix buts en 2002-2003.

Pour son unique cap chez les Diables, après seulement trois minutes de jeu, il ouvrait le score !

Lors de sa dernière saison au club, en 2005-2006, les mauvais résultats poussent le joueur à quitter le navire en janvier pour un autre club de l'Eredevisie, Utrecht. Là aussi Caluwé enchaine les matchs en tant que titulaire. Il y vivra trois saisons et demie assez tranquilles puisque le club terminera à chaque fois dans le ventre mou. Pourtant, c'est à Utrecht que le Belge connaîtra le sommet de sa carrière avec son unique cap chez les Diables Rouges lors d'une rencontre amicale face à l'Arabie Saoudite. Cette rencontre, il ne l'oubliera jamais puisqu'après seulement trois minutes de jeu il ouvrait le score !  

Exotisme

En 2009, après dix ans aux Pays-Bas, Caluwé tente sa chance au Qatar. Histoire d'assurer financièrement. L'expérience se terminera au bout d'une saison seulement. Les pétrodollars en poche, il revient en Belgique à Saint-Trond mais six mois, 12 matchs et zéro but plus tard, le brave Tom repart en vadrouille. L'AEK Larnaca l'accueille pour six mois seulement. C'est à Chypre que se terminera sa carrière professionnelle à 34 ans.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news