Analyse Ces trois facteurs qui ont permis à l'Italie de dominer la Belgique

Florian Holsbeek
Florian Holsbeek depuis Lyon, Stade des Lumières
| 1 réaction
Ces trois facteurs qui ont permis à l'Italie de dominer la Belgique

L'Italie a battu a Belgique et a démontré ce lundi à Lyon que seul le talent ne suffit pas. Voici les trois facteurs qui ont permis aux hommes d'Antonio Conte de surpasser ceux de Marc Wilmots.

Le Physique

Physiquement, l'Italie était au top. Les joueurs ont tout simplement courru pendant les nonantes minutes, pour boucher les angles de passe, pour se jeter sur les ballons perdus, pour demander dans les espaces. A voir la débauche d'énergie, on aurait pu se dire qu'ils allaient s'écrouler après 70 minutes, mais ce ne fut pas le cas.

La tactique

On pourra encore parler longtemps de la tactique de Wilmots, mais parlons de celle d'Antonio Conte. Ce système en 3-5-2 est très difficile à contrer. Les joueurs du milieu de terrain jouent entre les lignes, et les ailiers que sont Candreva et Darmian ont écarté le jeu au maximum pour ouvrir des espaces. Et malgré une défense à trois, ils n'ont jamais été débordé.

Ce système demande beaucoup de préparation, mais la défense italienne, qui a connu ce système à la Juventus de Turin, a pu guider le reste de l'équipe.

Le mental

L'équipe italienne a joué avec la rage au corps. Marc Wilmots a dit que cette équipe était composée de guerriers, il ne croyait pas si bien dire. Les Italiens ont été très forts dans les duels, mais aussi sur les seconds ballons. Les tirs belges étaient contrés parfois par deux ou trois italiens. La détermination était transalpine ce lundi.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news