Thibaut Courtois, crise de confiance et déclarations surprenantes

Thibaut Courtois, crise de confiance et déclarations surprenantes

Thibaut Courtois vit une période un peu délicate sur le plan sportif, et a ajouté à ça des déclarations étonnantes au sujet d'un retour en Espagne. Crise de confiance pour notre gardien?

La saison 2015-2016 de Thibaut Courtois est comme celle de tout Chelsea: à oublier. Une blessure l'a écarté des terrains et, depuis son retour, notre portier n°1 peine à retrouver le niveau hallucinant qui l'avait vu être comparé à Manuel Neuer ou Iker Casillas. Sans être, bien évidemment, véritablement moyen (il reste largement au dessus de la mêlée), Thibaut n'est peut-être plus aussi décisif qu'à une époque pas si éloignée.

Des hésitations coupables

Si les réflexes n'ont pas changé, comme les Diables ont pu le constater à l'Euro, la reprise avec Chelsea a montré un Courtois parfois moins concentré qu'à l'accoutumée. Ballons relâchés, dégagements moins précis, sorties hasardeuses: tant de petits détails, peu présents mais d'autant plus notables qu'ils proviennent d'un joueur connu pour son sang-froid, qui révèlent un léger malaise.

Une des deux erreurs commises récemment par Courtois, qui ne nous y avait pas habitués

Parfaites illustrations de cette situation, les deux dernières rencontres de Premier League. Lors du partage 2-2 à Swansea, une sortie catastrophique ponctuée d'un tacle raté avait coûté un penalty aux Blues. Lâché par sa défense sur le second but, Courtois manquait un face-à-face qu'il aurait probablement mieux négocié un an plus tôt.

Face à Liverpool, si aucun des buts n'est à mettre à charge du Diable, un ballon a bien failli lui échapper, passant entre ses jambes. Un détail? Certes, mais qui peut commencer à inquiéter. Soulignons toutefois un bel arrêt face à Divock Origi.

Des déclarations qui tombent mal

Et si le mal-être était psychologique? On peut se poser la question à la lecture de récentes déclarations dans le quotidien espagnol Marca. Thibaut Courtois y déclare en effet avoir vécu une période "difficile" en quittant l'Espagne et assure qu'il y reviendra. Evoque-t-il là un horizon lointain, ce qui serait pardonnable? Pas vraiment. "Il me reste un contrat jusqu'en 2018 à Chelsea, je verrai à ce moment ce qu'il en est". Pas forcément ce que les supporters veulent entendre d'un jeune gardien censé prendre la relève sur le long terme d'une icône comme Cech.

Qu'en conclure? Que Chelsea est loin d'être "en crise" pour un 1/6 en championnat, qui ne doit pas occulter l'excellent début de saison, au moins dans les chiffres, d'Antonio Conte. Que Thibaut Courtois est encore un gardien hors-normes, mais traverse une petite période de doute. Et qu'il s'agit là des premières hésitations de la carrière d'un jeune homme de 24 ans qui a déjà presque tout gagné...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news