Les coachs renvoyés trop vite? Pour Dury, "ils ont des responsabilités"

Les coachs renvoyés trop vite? Pour Dury, "ils ont des responsabilités"
Photo: © photonews

Nous sommes champions du monde en limogeages de coachs. Chaque année, la moitié des entraîneurs de notre élite sont renvoyés en moyenne. Déjà quatre cette année... Francky Dury, exception à la règle, a des conseils à donner!

Les chiffres sont éloquents: quand les clubs belges sont dans le dur, c'est bien souvent l'entraîneur qui paie les pots cassés. Cette saison, notre élite en est déjà à quatre entraîneurs renvoyés, mais n'oublions pas la D1B avec quatre entraîneurs renvoyés sur à peine huit clubs.

Un tiers des clubs professionnels a donc renvoyé son coach. Sommes-nous les champions du monde en ce domaine? Probablement.

En 2014, nous avons dû changer notre fusil d'épaule et commencer une opération de sauvetage

Francky Dury est quant à lui depuis cinq ans en place à Zulte. Mieux encore, il est maintenant sous contrat jusqu'en 2023 (!), une belle preuve de confiance. Quand son club était dernier en 2014, la direction a maintenu sa confiance en lui.

“J'ai la chance d'avoir deux emplois ici. En tant que manager sportif, je peux aussi diriger la vision sportive du club à long terme", explique Dury. "Ca ne me permet évidemment pas tout, mais c'est un avantage".

Les entraîneurs doivent savoir où ils vont

“Aujourd'hui tout va bien, mais il y a deux ans nous avons dû changer notre fusil d'épaule et entamer une opération sauvetage. Jai la sensation que parfois les entraîneurs belges sont renvoyés trop vite.

Mais en tant qu'entraîneur, il faut également prendre ses responsabilités “Je dirais qu'un coach doit savoir où il va. L'équipe est-elle équilibrée? Peut-il aider dans la recherche de profils sur le marché des transferts? Que se passera-t-il en janvier? Ce sont des questions qu'un entraîneur doit se poser, c'est de leur responsabilité aussi", estime Dury.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news