La D1B rentre dans sa phase de rattrapage

La D1B rentre dans sa phase de rattrapage
Photo: © photonews

Le premier tour de la D1B a vécu, et Roulers est le premier vainqueur de cette saison à deux vitesses. Pour les autres clubs, la séance de rattrapage commence dès ce vendredi.

Roulers, équipe surprise du premier tour de la D1B, a remporté la première manche, et fait donc un petit pas vers la montée en D1A la saison prochaine. Mais pour l'Antwerp, le Lierse et les autres prétendants à la montée, il reste 14 finales à disputer. C'est aussi l'heure de faire le point sur la montée, la participation aux playoffs 2 et sur la descente.

Roulers peut valider son billet

C'est le cas de figure le plus simple: une victoire de l'équipe d'Arnaud Mercier lors de ce deuxième tour mettrait tout le monde d'accord. En effet, si un club remporte les deux manches il serait automatiquement promu en D1A. Donc pas de barrages, et les équipes classées 2ème, 3ème et 4ème au classement cumulé jouerait les playoffs 2. Mais d'autres équipes ont des ambitions.

Roulers a pris un avantage dans la course à la montée

L'Antwerp par exemple, qui essaie d'avoir un noyau extraordinaire depuis deux ans maintenant mais qui a manqué la montée la saison dernière dans les circonstances que l'on sait. Troisième de cette première manche, à des années lumières de Roulers, les Anversois ont fait venir John Bico pour tenter de réveiller les troupes. Il y a aussi le Lierse, qui a changé son fusil d'épaule en recrutant des joueurs de notre championnat, comme De Belder, et qui a été assez irrégulier lors de la première manche.

Qui de l'Union et de Tubize?

L'Union Saint-Gilloise et Tubize ont terminé respectivement à la quatrième et à la cinquième place de la première manche. Si l'objectif de Tubize est de retrouver l'élite le plus vite possible, ils ne semblent pas assez armés pour le faire cette saison. Pour l'Union, les blessures et les méformes chroniques des joueurs cadres n'aident pas Marc Grosjean. Ces deux équipes voudront certainement se battre pour atteindre les playoffs 2.

La relégation? Tous les regards tournés vers le Beerschot

Le point de règlement le plus spécial, c'est qu'il n'y a pas de descente automatique pour le dernier classé, qui sera déterminé par un tour final à quatre (les quatre moins bonnes équipes au classement cumulé des deux manches). Il n'y aura un montant de la D1 Amateur que si ce club répond aux exigences de la licence D1B. Ce qui est le cas pour le moment des deux premières équipes, le Beerschot et Dessel Sports.

Il reste donc 14 matches, 14 finales à remporter pour les clubs de D1B pour disputer une finale pour la montée. Faites vos jeux, rien ne va plus.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news