L'heure de Dedryck Boyata avec les Diables a-t-elle sonné?

L'heure de Dedryck Boyata avec les Diables a-t-elle sonné?
Photo: © photonews

Revenu de nulle part en mars dernier, Dedryck Boyata est depuis un habitué des sélections de Roberto Martinez. Peut-il briguer une place de titulaire en Bosnie ou contre Chypre et s'y imposer? C'est en tout cas l'ambition du joueur du Celtic.

Vincent Kompany blessé et Thomas Vermaelen en panne de temps de jeu, il y aura une place à prendre dans l'axe de la défense des Diables pour les deux prochaines rencontres qui attendent l'équipe nationale. Indéboulonnables, Jan Vertonghen et Toby Alderweireld sont, évidemment, surs d'être de la partie. Mais il reste tout de même une place. Et Dedryck Boyata a les yeux fixés dessous.

Une chose est certaine, ce n'est pas le même homme qui occupera ce poste pour les deux rencontres. Roberto Martinez a annoncé en conférence de presse que Thomas Vermaelen jouerait une des deux rencontres mais pas les deux. Tout bénéfice pour les autres défenseurs centraux qui pourraient se voir offrir une chance inespérée de faire leurs preuves dans l'axe de la défense.

Incontournable au Celtic

Théoriquement, ils sont deux à pouvoir l'envisager. Même s'il n'est pas exclu que le coach face appel à Leander Dendoncker, le favori reste sans doute Laurent Ciman. Le coach a déjà fait appel à lui par le passé et pourrait être curieux de le revoir à l'oeuvre. Mais l'outsider est sans aucun doute Dedryck Boyata. Le joueur du Celtic retrouve la forme depuis le mois de janvier dernier. Au point d'être devenu incontournable dans son club. "Je suis sûr qu'il a sa place dans le noyau de l'équipe nationale belge et j'espère qu'il ira en Russie", disait même son coach au Celtic Brendan Rodgers.

Il faut dire qu'au Celtic, Dedryck Boyata a fait son trou. Depuis janvier 2017, il s'est imposé comme un élément incontournable de l'effectif écossais. D'ailleurs, depuis son retour de blessure mi-septembre, il n'a pas raté une seule minute de jeu. Avec un match de Champions League à la clé. Preuve de l'importance toujours plus grande que prend l'ancien Citizen à Glasgow.

Sept ans sans jouer avec les Diables

Il y a sept ans, Boyata avait fait les frais du match nul catastrophique concédé par les Diables contre l'Autriche (4-4)

Ses prestations en club lui ont permis de frapper à la porte de l'équipe nationale. Et depuis mars, Roberto Martinez l'a sélectionné à chaque fois. Mais il n'a pas encore eu l'occasion de se montrer. Il n'a d'ailleurs plus joué de rencontres officielles avec le maillot des Diables depuis... 7 ans, et le funeste match nul contre l'Autriche dont il avait été, avec Logan Bailly, la principale victime.

Mais le contexte est tout autre aujourd'hui. D'abord parce que Kompany est blessé et que Roberto Martinez va devoir faire des choix. Mais en plus, ses concurrents ne sont pas au mieux: Thomas Vermaelen ne joue pas et Laurent Ciman traverse une passe difficile avec l'Impact de Montreal. Le moment tout trouvé pour relancer Dedryck Boyata? Seul Roberto Martinez a la réponse à cette question. Mais le joueur, lui, en rêve. Et si cette opportunité s'offre à lui, il fera tout pour la saisir.

Comme il l'a d'ailleurs souligné: "C'est une petite victoire pour moi d'être sélectionné et mon objectif est toujours le même: montrer ce que je peux faire sur le terrain." A 27 ans, Dedryck Boyata arrive à un moment charnière de sa carrière. Et s'il reçoit sa chance, cette fois, il ne la laissera pas passer.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

WC Qualification (Europe)