Les dix évènements marquants de la saison d'Anderlecht

Hermès Van Damme
| 0 réaction
Les dix évènements marquants de la saison d'Anderlecht
Photo: © photonews

Anderlecht est loin de vivre une saison 'sur un long fleuve tranquille'. Depuis l'entame du championnat, beaucoup d'évènements sont venus chambouler le club bruxellois. Retour sur dix dates marquantes.

1. Le 23 août 2017: Svilar quitte Anderlecht après un bras de fer avec le club

Considéré comme un des plus grands talents d'Anderlecht, Mile Svilar en a marre d'attendre sa chance. Il veut jouer et être numéro 1 alors qu'il n'a que 17 ans (18 ans quelques jours plus tard). Le clan Svilar entame un bras de fer avec le club et obtient finalement un transfert au Benfica pour 3 millions. Un premier aveu de faiblesse du RSCA.

2. Mardi 12 septembre: Kums en tant que libéro au Bayern

Timide et méconnaissable depuis son arrivée à Anderlecht, Sven Kums fait beaucoup parler de lui en ce début de mois de septembre. Ecarté face à Lokeren, il rejoint (après l'aide de la direction) le groupe pour affronter le Bayern en Ligue des Champions.

René Weiler décide même de l'aligner en défense centrale. Et après à peine dix minutes de jeu, le médian est expulsé suite à une faute sur Lewandowski. Un tournant dans la saison délicate du Sporting.

3. Samedi 16 septembre: 'Weiler Buiten'

Lors d'un match à Courtrai le 16 septembre dernier, Anderlecht ouvre le score grâce à Harbaoui. Contre toute attente, le public lance des 'Weiler Buiten' plutôt que d'encourager son équipe. Le début de la fin pour le technicien suisse qui quittera le RSCA quelques jours plus tard.

4. Mardi 19 septembre: Frutos débarque

Après le départ de Weiler, Anderlecht est déjà dans une impasse. Le club décide d'offrir une chance à Nicolas Frutos le temps de quatre matches. L'Argentin apporte un vent nouveau au Sporting (victoire à Westerlo et Waasland-Beveren), mais son manque d'expérience lui vaudra une lourde défaite face au Celtic en Ligue des Champions (0-3 à domicile). La fin des espoirs d'Anderlecht sur la scène européenne. Sa victoire lors du Clasico ne changera rien, Frutos ne sera pas conservé.

5. Le 4 octobre 2017: Vanhaezebrouck débarque

Après le départ de Weiler et la pige de Frutos, Anderlecht se cherche nouvel entraîneur digne de ce nom. Remercié à Gand, Hein Vanhaezebrouck est attendu comme le messie. Les attentes sont grandes au Sporting. Après le titre acquis grâce au système un peu frileux de Weiler, les supporters mauves veulent revoir du football offensif et dominant. Et Vanhaezebrouck semble être l'homme de la situation. Mais la sauce met du temps à prendre... 

6. Le 17 décembre 2017: la baffe reçue à Bruges

Après une série de 6 matches sans défaite, Anderlecht tombe face à Charleroi (1-3), une semaine avant d'aller à Bruges. Et au Jan Breydel, les Mauves s'effondrent complètement (5-0) et quittent la Venise du Nord quatre pieds sous terre.

7. Le 19 décembre: la surprise Coucke et le début du malaise

Roger Vanden Stock veut revendre le Sporting et il cherche un acquéreur. Plusieurs noms circulent dans les médias. Le 19 décembre, c'est la grosse surprise: le président d'Ostende, Marc Coucke, est annoncé comme futur président du RSCA.

Van Holsbeeck annonce qu'il "ne décide de plus rien" après la présentation de Coucke. Le club entre alors dans un nuage de fumée et d'incertitude. 

8. Le 28 janvier 2018: les adieux de Sofiane Hanni

Sifflé par les supporters anderlechtois depuis un gros mois, Sofiane Hanni en a marre. Après un but victorieux contre Gand fin 2017, il ne célèbre pas son but et déclare après le match: "Oui je n'ai pas célébré à cause de ma relation avec certains supporters."

Le 28 janvier, il est aligné en faux neuf face au Standard et réalise l'une de ses plus belles prestations sous le maillot mauve en inscrivant un fabuleux triplé. Après le match, on apprend qu'il a un accord avec le Spartak Moscou. Quelques jours plus tard, l'Algérien s'engage en Russie et Anderlecht perd son capitaine, si décisif depuis le début de la saison.

9. 31 janvier 2018: Mitrovic à Anderlecht... ou pas

Pour le mercato hivernal, Hein Vanhaezebrouck veut des renforts et il n'hésite pas à le crier haut et fort. Surtout au poste d'attaquant où il n'est vraiment pas satisfait de Beric, Teodorczyk et Harbaoui.

Le dernier jour du marché, Mitrovic est annoncé à Anderlecht jusqu'au moment où le transfert capote. Pour des raisons financières apprend-on par la suite. Finalement, le Sporting se retrouve avec Lazar Markovic, qui ne compte que 63 minutes depuis le début de la saison. Vanhaezebrouck doit terminer la saison avec Teo et Ganvoula revenu de Malines.

10. Mercredi 14 février: Deschacht fêtera la Saint-Valentin en tant que joueur du noyau B

Au début de son règne, Vanhaezebrouck est contraint d'aligner Deschacht à cause des absences répétitives de Kara. Et malgré son âge (36), le doyen du noyau d'Anderlecht répond la plupart du temps présent.

Mais plus la saison avance et plus Oli commet des erreurs (rappelez-vous cette expulsion contre Charleroi ou ce penalty concédé contre Waasland-Beveren). Quelques jours après la débacle à Ostende, où il n'a pas joué, le défenseur est renvoyé dans le noyau B pour 'comportement négatif'. Un nouvel épisode qui vient chambouler la saison déjà chahutée du Sporting d'Anderlecht.

Rendez-vous le 1er mars pour le prochain épisode...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news