La patte Monchi commence à prendre forme à l'AS Roma

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction
La patte Monchi commence à prendre forme à l'AS Roma

Après une très belle saison en Serie A avec une jolie troisième place et un superbe parcours en Ligue des champions en se hissant jusqu'en demi-finale face à Liverpool, l'AS Roma a la pêche sous Monchi.

Le 30 mars 2017, Monchi avait quitté officiellement ses fonctions de directeur sportif du FC Séville. Quelque temps plus tard, l’Espagnol, considéré comme le meilleur monsieur mercato d'Europe, rejoignait l’AS Roma. Réputé pour son savoir-faire sur le marché des transferts, Monchi imprime tout doucement sa patte à Rome, pour le plus grand bonheur des propriétaires américains de la Louve.

Saison 2017-2018

En effet, la saison dernière, le natif de San Fernando avait vendu pour 149,5 millions d’euros. Mohamed Salah a été vendu chez les Reds contre 42 millions d’euros, Antonio Rüdiger est parti chez les Blues pour 35 comme Emerson Palmieri pour 26 millions d'euros et Paredes a rejoint le Zenit Saint-Pétersbourg contre 23 millions d’euros, plus quelques petits transferts comme celui d’Hector Moreno à la Real Sociedad. L'AS Roma a bien évidemment investi, à hauteur de 93,45 millions d’euros soit une balance positive de 56,06 millions d’euros. 

Saison 2018-2019

L'ancien de Séville a frappé fort en début de mercato. Outre un transfert gratuit avec le défenseur central espagnol Ivan Marcano qui s'est engagé pour les trois prochaines années, il a réussi à attirer deux jeunes promesses du football mondial. Il a signé Justin Kluivert en provenance de l'Ajax contre 20 millions d'euros et Ante Coric, considéré comme le nouveau Modric, pour 7 millions d'euros au Dinamo Zagreb. Le jeune défenseur français  de 18 ans, William Bianda, a lui aussi rejoint la capitale italienne en provenance de Lens pour un montant de 6 millions d'euros.

Monchi a ensuite vendu Radja Nainggolan contre 30 millions d'euros à l'Inter Milan mais a également récupéré deux joueurs dans l'opération. Il s'agit de Davide Santon et de Nicolo Zaniolo. Il a ensuite acheté Javier Pastore au PSG contre un chèque de 20 millions d'euros et s'est fait prêter Bryan Cristante de l'Atalanta avec une option d'achat à 25 millions d'euros.

Le monsieur mercato a ensuite fait tomber un vieux record que détenait toujours Buffon. Le gardien de la Seleçao, Alisson Becker est devenu le gardien le plus cher du monde. Liverpool a dû débourser 75 millions d'euros pour se l'offrir. Un montant colossal que le club de la Louve pourra investir dans de nouvelles arrivées.

Le successeur du gardien brésilien, devrait être le gardien international suédois, Robin Olsen (28 ans). Son club, Copenhague, et la Roma seraient d’accord pour un transfert de 11,5 millions d’euros. 
L’ailier brésilien Malcom devait rejoindre la formation italienne pour 32 millions d’euros plus 4 millions d’euros de bonus mais le FC Barcelone serait venu s'interposer avec une offre de 41 millions d'euros et aurait reçu les préférences du joueur des Girondins de Bordeaux. C'est le premier gros desaveu de l'Espagnol lors de ce mercato. 

La Roma aurait aussi dans sa short-list l’ailier de la Real Sociedad, Mikel Oyarzabal afin de renforcer son compartiment offensif.

Le mercato n'est pas encore fini, et le club de la Louve va certainement continuer à se renforcer pour la saison à venir. Outre les jolis coups réalisés, Monchi devrait de nouveau terminer avec une balance positive. Pour l'instant, elle est de 52 millions d'euros...

La patte Monchi en fait est facile à résumer, c'est effectuer de belles et grosses plus values, cibler de très bons successeurs pas trop chers qui pourront eux aussi rtapporter gros par la suite, et réaliser en même temps de très bonnes saisons.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news