Le défi de Charleroi en 2019? Remplir plus souvent son stade

Le défi de Charleroi en 2019? Remplir plus souvent son stade

Le dernier match de Charleroi à domicile en 2018 a lieu ce mercredi face au Standard. Pour l'occasion, on peut s'attendre à ce que le Mambourg soit bien rempli. Mais c'est une vision un peu trop rare...

Déjà lors des playoffs de la saison 2017-2018, on ne cachait pas sa déception à Charleroi: trop peu souvent la barre des 10.000 personnes a été dépassée et ce malgré une saison régulière extraordinaire qui a vu le Sporting Charleroi squatter le top 3 pendant longtemps. Une fin de parcours un peu plus délicate et un jeu en berne en 2018 ont probablement déçu les supporters. 

Du jeu pour attirer?

Cette saison, les choses commençaient bien: pour le premier match de championnat, face à l'Antwerp, le public se déplace (plus de 9000 spectateurs) et malgré la défaite décevante, le chiffre de 12.000 personnes est dépassé face à Anderlecht deux semaines plus tard. Il faut dire que Charleroi a entre-temps déroulé à Eupen (1-4). 

Car c'est la promesse de Mazzù cette saison: du jeu, et plus forcément le style un peu prudent qu'on a pu voir auparavant chez les Zèbres. Tout le monde est conscient que les belles actions attirent le spectateur.

Les hommes savent pourquoi? 

Pourtant, les choses vont se corser par la suite. L'assistance face aux "petits" (Courtrai, Mouscron) se situera aux alentours des 7000 à 7500 spectateurs. Pour cause d'affiches peu affriolantes? Peut-être: même après un mauvais résultat (défaite 2-1 à Ostende), le FC Bruges attire plus de 10.000 personnes au stade. 

Le Cercle de Bruges, deuxième plus grosse affluence de la saison

Les résultats en dents de scie jouent-ils sur l'affluence? On constate que même face à un "petit" comme le Cercle de Bruges, le Mambourg se garnit de quasi 12.000 spectateurs (11.625), son deuxième meilleur score après Anderlecht. Lors des semaines précédentes, les Zèbres ont réussi pour la première fois à enchaîner deux victoires, face au Club et à Lokeren. Mais, il y a un mais: les plus cyniques auront remarqué que pour la réception du Cercle, le club avait organisé une action spéciale... bière gratuite en T4 pendant une heure, pour fêter la rénovation de la tribune. Un rapport de cause à effet? Difficile à dire. 

La gifle de la Coupe 

Reste que si l'assistance moyenne en championnat pour une saison aux résultats décevants n'est pas des plus décevantes: 9057,8 personnes par rencontre au Mambourg. On espère probablement, au sein de la direction carolo, stabiliser cette moyenne autour des 10.000 et c'est un objectif plus qu'atteignable si la barre est redressée et les PO1 atteints. 

Mais une gifle restera mémorable: les 7961 personnes à peine réunies au Stade du Pays de Charleroi pour le huitième de finale de Coupe de Belgique face à Genk... dont plusieurs milliers étaient des supporters limbourgeois. Match en semaine? Retransmission télévisée? Difficile d'expliquer l'écart de plus de 3000 (probablement même aux alentours des 4000 en prenant en compte les supporters adverses!) personnes entre cette rencontre et la réception du Cercle quelques jours plus tôt. 

Quoi qu'il en soit, ce mercredi, face au Standard, le Mambourg devrait être bien rempli. Mais l'assistance à domicile passe également par des résultats à l'extérieur et les erreurs de parcours comme à Zulte ce dimanche n'aident pas. Une résolution 2019?

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news