Ces accidents d'avion qui ont endeuillé le monde du football

Ces accidents d'avion qui ont endeuillé le monde du football
Photo: © photonews

La disparition d'Emiliano Sala à bord de l'avion qui l'emmenait à Cardiff City n'est que le dernier d'une longue série de drames aéronautiques ayant frappé le monde du football. Retour sur les exemples les plus connus.

Chapecoense, 28 novembre 2016 

C'était jusqu'à cette semaine le cas le plus récent d'accident d'avion en lien avec le monde du football. Le club de Chapecoense, finaliste de la Copa Sudamericana (l'équivalent sud-américain de l'Europa League), voit son avion s'écraser en route vers la Colombie où les Brésiliens devaient disputer le match retour ; 71 des 76 passagers périront, trois footballeurs figurant parmi les survivants. L'émotion sera énorme dans le monde entier, le club étant désigné vainqueur de la Copa et tentant depuis de se reconstruire. 

Hommage au Chapecoense lors du Clasico espagnol

Equipe nationale de Zambie, 27 avril 1993

Dans le cadre des qualifications pour le Mondial 1994, la Zambie doit se déplacer au Sénégal. Le vol effectue un deuxième arrêt de ravitaillement à Libreville, mais l'avion s'abîme ensuite en mer avant d'atteindre Dakar ; en cause, une erreur du pilote qui, suite à une défection du moteur gauche, coupe... le moteur droit. L'homme était épuisé suite à des heures de vol excessives. Toute l'équipe zambienne périt dans ce terrible accident auquel échappe Charly Musonda, resté à Anderlecht à la demande de Mister Michel pour disputer un match important. 

Le Grand Torino, 4 mai 1949 

En cette année 1949, le Torino domine plus que jamais le football italien. Les Toros ont remporté cinq championnats consécutifs dont un doublé coupe-championnat en 43 et fournissent à la Squadra ses meilleurs joueurs. Celle-ci alignera même 10 joueurs grenats en 1947 lors d'une rencontre face à la Hongrie. Mais le 4 mai 1949, alors que le Torino FC revient de Lisbonne, une mauvaise visibilité amène leur avion à se crasher dans la Basilique de Superga. Il n'y aura aucun survivant et seuls trois joueurs restés à Turin en réchapperont. 

Bobby Charlton a réchappé au crash de 1958

Manchester United, 6 février 1958 

Le "drame de Munich" est survenu le 6 février 1958. A l'époque, Manchester United est une des meilleures équipes d'Europe - les Red Devils revenaient alors de Yougoslavie où ils s'étaient qualifiés pour la demi-finale de la Coupe des Champions aux dépens de l'Etoile Rouge de Belgrade. L'accident arrive alors que l'avion des mancuniens s'apprête à repartir après un ravitaillement à Munich. Le pilote ne parvient pas à redécoller à cause de la neige et s'écrase en bout de piste. Vingt joueurs de Manchester y succomberont. Bobby Charlton, entre autres, y survivra. Il remportera la Coupe du Monde 8 ans plus tard avec l'Angleterre.

Le "onze coloré", 7 juin 1989

Le "Kleurrijk Elftal" est une sélection mixte composée de joueurs surinamais et néerlandais d'origine surinamaise, qui a disputé des matchs amicaux entre 1986 et 1989 afin de renforcer les liens entre les Pays-Bas et son ancienne colonie. Le "onze coloré" quitte Amsterdam le 7 juin 1989 pour Paramaribo, capitale du Surinam, et se crashe peu avant l'arrivée ; quinze joueurs sur les dix-huit présents à bord y perdent la vie. Parmi les survivants, on retrouve Stanley Menzo, qui jouera plus tard au Lierse, et Sigi Lens, père de Jermaine Lens, international néerlandais. 

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