Le Qatar, finaliste qui dérange ?

Le Qatar, finaliste qui dérange ?
Photo: © photonews

Va-t-on assister à un retournement de situation inattendu à la veille de la finale de la Coupe d'Asie, qui oppose le Qatar au Japon ? Le pays-hôte, les Emirats Arabes Unis, ont déposé une plainte contre les Qataris.

Les EAU, pays hôte éliminé à la surprise générale en demi-finale sur le score sec de 4-0 (et ce devant un public entièrement acquis à leur cause, le public qatarien ayant été interdit d'assister à la rencontre), a introduit un recours auprès de la Confédération Asiatique de Football. 

Une finale remise en cause ? 

En cause : deux des joueurs alignés par le Qatar face aux Emirats, Almoez Ali (né au Soudan) et Bassam Al-Rawi (né en Irak), seraient en réalité non-éligibles, n'ayant pas vécu cinq ans au Qatar après leur majorité. La Fédération émiratie assure s'être procurée des documents prouvant que la mère d'Al-Rawi est irakienne, contrairement à ce que le joueur prétend. Ce recours sera étudié par la Fédération, mais ne devrait pas l'être à temps pour empêcher la participation du Qatar à la finale. 

Le parcours qatari en Coupe d'Asie ne doit rien au hasard : les Annabi sont coachés par Felix Sanchez, qui connaît les joueurs depuis les équipes d'âge et a été formé à la Masia, l'école barcelonaise. Le Qatar n'a pas encore encaissé le moindre but dans la compétition et a montré un jeu alléchant. Politiquement, cependant, cette réussite ne plaît pas forcément aux Emiratis, avec lesquels la rivalité est énorme, au point de voir le public qatarien être interdit d'assister à la demi-finale... et les joueurs se voir arrosés de babouches après leur victoire. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news