Le président de La Louvière a sa proposition pour améliorer la formation des jeunes dans les clubs amateurs

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Le président de La Louvière a sa proposition pour améliorer la formation des jeunes dans les clubs amateurs

Salvatore Curaba est l'heureux président de La Louvière. Championne l'année dernière en D3 Amateurs, son équipe est actuellement huitième à l'échelon supérieur avec 30 points. Elle est toujours en course pour une qualification au tour final.

Le président de la RAAL Salvatore Curaba veut repenser la formation des jeunes dans les clubs amateurs et il a une idée précise sur la question : "Mon idée est une obligation d’aligner dans le onze de base deux joueurs de moins de 20 ans avec au moins une année de formation dans le club.

Je ne veux pas que les jeunes soient juste sur la feuille de match, mais sur le terrain

Ces deux jeunes ne peuvent pas avoir fait partie du noyau A la saison précédente.  Et je ne veux pas qu’ils soient juste sur la feuille, mais sur le terrain. C’est radical, mais imaginez l’espoir que cela offre aux joueurs des équipes U21 !"

Interrogé par la Dernière Heure / Les Sports, il y voit quelques avantages potentiels : "Les supporters reverront des gamins de chez eux dans l’équipe et viendront peut-être davantage au stade grâce à cela. Les clubs seront ainsi dans l’obligation d’investir dans leur école de jeunes et de faire confiance en leurs produits."

Délai

Evidemment, cela ne pourra pas se faire en deux coups de cuiller à pot : "Il faut d’abord améliorer la formation. Durant vingt-quatre mois, par exemple. Cela ferait une entrée en vigueur en 2020-21. J’espère que si ce genre de mesures entre en vigueur, les clubs pourront profiter de certains leviers financiers. Chez nous à la RAAL, un investissement de près de 5 millions est prévu pour l’école de jeunes, mais tous les clubs ne sont pas capables d’un tel effort."

Et l'homme fort des Loups établit un parallèle avec nos voisins du sud : "La France a osé investir dans ses jeunes. Sans pousser la formation, nous n’aurons peut-être plus la chance d’avoir une équipe nationale pareille."

Plusieurs Diables Rouges sont passés par des petits clubs dans les équipes de jeunes avant de faire le grand saut.  Il suffit de penser à Eden Hazard au Royal Stade Brainois, à Thibaut Courtois au VV Bilzen ou encore à Kevin De Bruyne au KVV Tronchiennes.  Mais pour parvenir au plus haut niveau, ils ont dû poursuivre leur écolage dans des clubs professionnels.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news