Les clés de la réussite de l'Union en playoffs 2

Les clés de la réussite de l'Union en playoffs 2
Photo: © photonews

Si l'Union Saint-Gilloise parade en tête du Groupe B des playoffs 2 et n'a toujours pas connu la moindre défaite contre des équipes de Pro League cette saison, c'est tout sauf un hasard.

Dix points sur douze après une demi-finale de Coupe de Belgique. Des victoires à Anderlecht, contre Genk (en Coupe), puis contre le Cercle, à Mouscron et à Courtrai: l'Union Saint-Gilloise impressionne depuis le début de la saison. Et peut-être encore plus depuis le début des playoffs 2. Paradoxal, quand on sait que les Bruxellois abordent cette compétition sans le moindre enjeu sportif, puisque l'Union n'a pas de licence européenne. 

Mais ça ne l'est pas quand on regarde de plus près les performances de l'équipe de Luka Elsner depuis le coup d'envoi des playoffs: quatre victoires, un partage, les Bleu et Jaune font bien plus que se défendre, ils ont dominé la première moitié des playoffs 2. Quels sont les clés de cette réussite? Elles sont à la fois purement sportives et psychologique. 

Des attaquants en pleine bourre 

Avec 13 buts inscrits, l'Union dispose, et de loin, de la meilleure attaque des playoffs. Une réussite quasi-totale devant le but adverse que les Bruxellois doivent avant tout à deux hommes: Youssoufou Niakaté et Faiz Selemani... qui ont inscrit 12 des 13 buts unionistes en playoffs. 

Le premier abordait pourtant les playoffs en plein doute, mais le héros du déplacement à Anderlecht a retrouvé ses sensations dès le premier match des playoffs, au Parc Duden. Et il carbure à plein régime: six buts et deux assists en cinq rencontres. 

Faiz Selemani, pour sa part, est sans aucun doute la révélation des playoffs 2. Le Français avait déjà d'excellentes stats en D1B (neuf buts, sept assists), il fait encore mieux en playoffs avec, lui aussi, six buts et deux assists. Et on ne parle même pas de Percy Tau, probablement le meilleur Unioniste cette saison, privé des rencontres à Mouscron et contre Waasland. 

Enthousiasme et ferveur 

Mais au-delà de cette réussite insolente face aux buts adverses, si l'Union est aussi fort depuis le coup d'envoi des playoffs, c'est aussi dans la manière d'aborder cette compétition qu'il faut y chercher les raisons. 

C'est tout un club qui a décidé de faire de ces playoffs 2 une belle fête. En déplacement comme à domicile, les supporters répondent présents et les joueurs le leur rendent bien avec des prestations cinq étoiles. Et c'est sans doute loin d'être terminé... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news