Les sommes du mercato belge : le meilleur bénéfice pour Bruges, l'Antwerp investit
Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Les sommes du mercato belge : le meilleur bénéfice pour Bruges, l'Antwerp investit
Photo: © photonews

Quel grand mercato la Belgique a vécu. Nos clubs ont gagné de très belles sommes pour certains de leurs meilleurs joueurs, et ont parfois attiré des noms encore plus importants. La Pro League entre-t-elle dans une autre dimension?

Le plus dépensier : Le Racing Genk

Le champion en titre vit une saison spéciale, avec une participation en poules de la Ligue des Champions mais avec plusieurs changements. L'architecte du titre Philippe Clement est parti et a laissé sa place à Felice Mazzu, Malinovskiy, Aidoo et Trossard ont été vendus.

Les Limbourgeois s'étaient préparés aux pertes et ont su conserver des joueurs importants comme Maehle, Samatta et Berge. Ils ont tout de même dépensé plusieurs millions, un peu plus de 33 au total, pour injecter de la qualité. 

Peu d'entre-eux ont déjà eu le temps de se mettre en valeur, mais les Theo Bongonda (7M) Paul Onuachu (6M), Ianis Hagi (4M), Patrik Hrosovsky (5.2M), Carlos Cuesta (3.8M) et d''autres vont offrir de belles solutions au nouveau coach carolo.

Le grand gagnant : le Club de Bruges

Faire des bénéfices tout en ayant renforcé son effectif, c'est le beau coup réalisé par les Blauw en Zwart. Sans compter qu'ils vont toucher un gros chèque supplémentaire avec la qualification pour les poules de la Ligue des Champions. 

En vendant pour 62 millions (!) et en achetant pour 29 millions, les Brugeois font un superbe bénéfice total de 33 millions, loin devant le Racing Genk, second de ce classement avec 13.5 millions de bénéfices

Le club qui investit : l'Antwerp

Le Standard, La Gantoise, Anderlecht et Charleroi, grâce à Osimhen, terminent aussi ce mercato avec quelques millions en plus dans les caisses, mais le Great Old a lui allongé les sous, 5.2 millions selon les chiffres Transfermarkt.

Cela s'explique via l'absence de ventes (Simao a rapporté peu, Van Damme et Owusu sont partis librement), mais les arrivées ont heureusement peu coûté. Defour et Alexis De Sart sont arrivés librement, Mirallas et De Laet n'étaient plus désirés à Everton et à Aston Villa, Hoedt et Gano sont eux prêtés. Seul Benson, arrivé le dernier jour du mercato, a coûté 'cher', avec un prix de trois millions. Junior Pius, blessé longuement, a coûté un million et Martin Hongla 1.6M

L'achat record : Zinho Vanheusden

Déjà présent dans notre championnat depuis deux ans, le jeune défenseur limbourgeois a confirmé tout son potentiel la saison dernière. Il n'a cependant pu terminer la saison et réaliser la préparation estivale en raison d'une seconde opération au genou.

Cela tombait mal pour le mercato, mais cela offrait plus de chances au Standard d'obtenir un nouveau prêt de l'Inter de Milan. Les Nerazzuri comptaient cependant vendre leur talent belge de toute urgence pour remplir leurs caisses. La direction liégeoise a fini par négocier son transfert définitif en battant le record belge : 12.6 millions sont sortis des caisses. 

La seconde vente record : Wesley

Arrivé en Belgique sur la pointe des pieds, le solide brésilien s'est imposé au fil du temps comme une valeur sûre et son profil a rapidement intéressé les formations étrangères. Proche de la Lazio lors des derniers mercatos, Wesley a continué à progresser et Bruges s'est décidé à le vendre uniquement pour un énorme chèque. 

Les promus anglais d'Aston Villa ont accepté de déposer les 25 millions demandés. Avec satisfaction pour le moment. Seul Anderlecht avait encaissé plus précédemment, c'était pour Youri Tielemans (26.2M).

Plus d'infos

Plus d'infos