Mais qui est Teemu Pukki, l'étonnant joueur du mois en Premier League?

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Mais qui est Teemu Pukki, l'étonnant joueur du mois en Premier League?

Quasi trentenaire, le Finlandais n'avait jamais réussi au plus haut-niveau. Très important lors de la promotion de Norwich en Premier League, l'avant de poche a poursuivi sur sa lancée.

L'une des belles histoires de Premier League en ce début de saison, c'est celle de Teemu Pukki. La sienne, c'est à Séville qu'elle a débuté. Repéré par les Andalous dans son pays, il débarquait en Espagne à l'âge de 18 ans. Son adaptation fut cependant compliquée. "Je n'étais qu'un adolescent, confie-t-il dans une interview au Telegraph. "Et le déménagement a été trop difficile à gérer pour moi."

"Je vivais loin de chez moi et les températures à Séville étaient bien plus élevées que celles auxquelles j'étais habitué en Finlande. Ma mère a pris une année sabbatique pour venir vivre avec moi. Elle m'a beaucoup aidé mais je souffrais de la barrière de la langue. À cet âge-là, j'étais bien plus timide que je ne le suis aujourd'hui. J'ai dû grandir plus vite. C'était très dur et ça n'a pas fonctionné, mais je ne voudrais pas revenir en arrière."

En Allemagne et au Celtic, ça coince aussi

Il a tout de même eu l'occasion de monter au jeu en janvier 2009, après avoir trouvé le chemin des filets trois fois avec l'équipe B. Mais c'est au pays, avec le club d'HJK, qu'il se refaisait une santé. Un an et treize buts (en 25 parties) plus tard, le club de Schalke lui offrait une seconde chance dans un grand championnat. 

Utilisé le plus souvent en cours de partie, le petit finlandais signe une saison intéressante avec cinq buts en Bundesliga, mais la seconde est plus décevante. Il joue moins, car il marque moins. Le Celtic Glasgow décidait de le relancer, mais ça n'a pas pris. Il inscrivait sept buts en 25 apparitions, un rendement insuffisant pour le géant écossais.

Pukki se rapprochait à nouveau de la maison, mais cette fois c'est au Danemark, à Brondby, qu'il posait ses valises. Il inscrivait 18 buts sur les deux premières saisons, puis s'affirmait avec 20 réalisations (+ un triplé contre le Hertha Berlin en préliminaires de l'Europa League), et 17 autres lors de la quatrième année. 

La star de Carrow Road

En fin de contrat, Pukki décidait Norwich à tenter une bonne affaire. Les Canaries ne l'avaient sûrement pas imaginé, mais Pukki fut l'homme-clé du titre. Avec 29 buts et 10 assists, le Finlandais a brillé durant toute la saison. Sa place dans le onze au début de cette saison en Premier League était assurée, et le joueur de 29 ans ne s'arrête pas en si bon chemin.

Sa dernière chance au plus haut-niveau, il la saisi parfaitement. Si Liverpool a déroulé lors de la première journée, Pukki a sauvé l'honneur des Canaries avec le 4-1. Lors de la réception de Newcastle à Carrow Road, Pukku rugit. Il signe un triplé lors de la victoire 3-1, avec une superbe reprise claquée au fond des filets.

Chelsea allait devoir se préparer à contrer le remuant finlandais lors de la troisième journée, mais sans réussite. Pukki signe un joli assist et un nouveau but, les Blues ont dû compter sur leurs jeunes avants Mount et Abraham pour l'emporter.

Pukki est alors devenu le second joueur de l'histoire à marquer cinq fois lors de ses 3 premières apparitions en Premier League. Le premier était Pavel Pogrebnyak, qui avait connu un succès bien éphémère à Fulham. Pukki risque lui de devenir plus qu'un hit de l'été, après son trophée de meilleur joueur du mois d'août.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news