Jonathan David, l'étoile montante : "Ce sera très difficile de le garder"
Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction

Erwin Vandendaele, scout à La Gantoise, voit une future star en Jonathan David

Jonathan David, l'étoile montante : "Ce sera très difficile de le garder"
Photo: © photonews

L'Europe a fait connaissance avec Jonathan David ce jeudi : le jeune canadien de La Gantoise a inscrit un doublé face à Saint-Étienne. Erwin Vandendaele, ancienne icône gantoise et aujourd'hui scout pour les Buffalos, nous en parle.

Vitesse, technique, vision du jeu, finition : Jonathan David (19 ans) a tout pour devenir un grand. "Il a toujours évolué à un très haut niveau, mais depuis quelques temps, il y ajoute les buts", se réjouit Erwin Vandendaele, 74 ans et aujourd'hui scout pour La Gantoise (il avait notamment découvert Moses Simon). 

"C'est une confirmation pour tous ceux qui n'avaient pas encore vu son potentiel. Ce garçon est vraiment très bon, c'est désormais évident".

Un timing parfait 

"Il y a quelques semaines, un scout de Saint-Étienne était assis à mes côtés en tribune. Je lui ai demandé ce qu'il pensait de ce qu'il voyait ; il m'a immédiatement parlé de David. Visiblement, les Verts n'ont pas assez écouté ce scout", rit Vandendaele. 

"Son positionnement est si bon, il sait où il doit aller, c'est dans son ADN - ça ne s'apprend pas vraiment. Il sait s'infiltrer, accélérer le jeu, il défend, court beaucoup ... Il a tout". Et le Canadien n'a que 19 ans. "Gand lui a donné sa chance jeune, on voyait qu'il avait un petit truc en plus. Mais on ne sait jamais comment un jeune joueur peut évoluer". 

La progression de Jonathan David n'est en tout cas pas encore terminée, prédit Erwin Vandendaele : "Aujourd'hui, on peut dire qu'il ne peut faire qu'évoluer ! Quand on a un tel talent, on progresse en permanence. Il joue actuellement à son meilleur poste, s'infiltre énormément, amène le danger". Si bien qu'il sera certainement difficile à conserver pour Gand ... 

"Comme tout jeune joueur qui perce en Belgique : ce sera impossible de le garder en cas de grosse offre. Je pense que La Gantoise ne pourra pas le conserver au-delà de cette saison", regrette Vandendaele. "Il y a déjà tant de scouts pour lui en tribune ...". 

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos