Six pays qualifiés dont la Belgique, d'autres tout proches : le point sur l'Euro 2020

Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction
Six pays qualifiés dont la Belgique, d'autres tout proches : le point sur l'Euro 2020

Les qualifications pour l'Euro 2020 arrivent à leur terme : plus que deux matchs et tous les verdicts seront tombés. Six nations sont déjà qualifiées.

Les six pays qualifiés 

La Belgique est naturellement qualifiée avec son bilan parfait de 24/24, mais n'est pas la seule au sein de son groupe : la Russie est également assurée de participer à l'Euro 2020, ce qui rend la rencontre de novembre prochain plus anecdotique - mais pas totalement, car elle déterminera le statut de tête de série. 

L'Italie, la Pologne, l'Espagne et l'Ukraine ont également validé leur ticket pour le centenaire de l'Euro en juin et juillet prochain. Des qualifications qui permettent également de déjà y voir un peu plus clair en ce qui concerne les poules : Italie, Russie et Espagne sont pays-hôtes et seront donc versés respectivement dans les groupes A, B et E (Rome-Bakou, Saint-Pétersbourg - Copenhague et Bilbao-Dublin). 

Les pays proches de valider leur ticket 

Plusieurs pays sont à deux doigts d'un billet pour l'Euro 2020 : il ne manque qu'un point à l'Angleterre (groupe A), aux Pays-Bas (groupe C), à la Croatie (groupe E), l'Autriche (groupe G), la Turquie et la Finlande (groupe J) lors de leur prochain match pour aller chercher la qualification (soit mathématiquement, soit parce qu'ils affrontent un concurrent direct qui a besoin de l'emporter ; c'est le cas de l'Autriche, qui doit simplement ne pas perdre en Macédoine, des Pays-Bas en Irlande du Nord, de la Turquie face à l'Islande et de la Croatie face à la Slovaquie). 

Les pays en danger 

C'est presque fichu pour l'Islande, qui n'a presque plus aucune chance de se qualifier pour l'Euro via le groupe H. Il faudrait aller gagner en Turquie, puis gagner en Moldavie en espérant qu'Andorre accroche ces mêmes turcs. 

Même casse-tête pour la Slovénie, larguée dans le groupe G : il faudrait réaliser un 6/6 (dont un déplacement en Pologne) et espérer ... que l'Autriche fasse 0/6, et que la Macédoine perde à domicile contre Israël. Inutile de rêver. 

Cas de figure un peu spécial pour l'Irlande qui est première de son groupe et pourtant ... en grand danger : l'Eire compte un match de moins et ses deux concurrents, Danemark et Suisse, vont affronter un Gibraltar calé à 0 point. Virtuellement, donc, l'Irlande est obligée de battre le Danemark lors du dernier match pour se qualifier. 

Les barragistes 

Nouveauté de cet Euro 2020 : un système de barrages complexe lié au classement en Ligue des Nations, qui permet aux équipes ayant remporté leur groupe en LDN de disputer les barrages. Portugal, Pays-Bas, Angleterre, Suisse, Islande sont ainsi assurés d'une seconde chance en cas de besoin, tout comme l'Ecosse, la Géorgie, la Biélorussie (déjà éliminés et déjà versés en barrages), la Bosnie-Herzégovine, le Danemark ou la Suède. 

Une multitude de scénarios sont encore possibles, mais une chose est sûre : rien n'est encore fait et de nombreux pays peuvent encore rêver puisque pas moins de 16 (!) équipes seront reversées en barrages. Actuellement, ces seize barragistes si les classements ne changent pas sont : 

- Ecosse (assuré du barrage)
- Géorgie (assuré du barrage)
- Biélorussie (assuré du barrage)
- Bosnie-Herzégovine (assuré du barrage)
- Islande (3e du groupe H, 12e au ranking de Ligue des Nations) 
- Irlande du Nord (3e du groupe C, 24e au ranking LDN)
- Norvège 
- Serbie 
- Bulgarie (29e ranking LDN) 
- Israël (30e ranking LDN) 
- Roumanie (32e ranking LDN)
- Macédoine du Nord
- Kosovo 

Les pays en gras sont assurés de jouer les barrages s'ils venaient à ne pas se qualifier directement. Le reste dépendra des résultats des deux dernières journées. Peu de changements sont cependant à prévoir ... 

Plus d'infos

Plus d'infos