Elias Cobbaut, un choix surprenant mais justifié

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction
Elias Cobbaut, un choix surprenant mais justifié
Photo: © photonews

Ce vendredi à midi, le sélectionneur des Diables Rouges a décidé de surprendre son monde en reprenant le jeune Anderlechtois.

Ce vendredi à Tubize, Roberto Martinez a dévoilé sa dernière sélection de l'année. Le technicien espagnol a ainsi fait appel à 29 joueurs pour les deux derniers matchs qualificatifs pour l'Euro 2020 durant lesquels la Belgique affrontera la Russie le 16 novembre à Saint-Pétersbourg et Chypre le 19 novembre à Bruxelles.

Devant se passer des services de Jan Vertonghen blessé aux ischio-jambiers, le Catalan a convoqué Elias Cobbaut, notamment préféré à Christian Kabasele et Bjorn Engels. Deux défenseurs plus expérimentés. Assez étonnant comme choix quand même. Martinez aime bien la jeunesse mais son choix ne peut que surprendre.

Kabasele, Engels et Vanheusden

Même s'il n'a plus repris Kabasele depuis un moment, celui-ci reste une valeur sûre à son poste. Il vient d'ailleurs de retrouver sa place de titulaire à Watford. Un retour qui se ressent, les Hornets encaissent moins de buts et prennent des points.

Le coach de notre équipe nationale avait également l'option Engels. L'ancien Brugeois, recruté par Aston Villa cet été contre 8 millions d'euros, effectue de bonnes prestations outre-Manche. Le défenseur central est un titulaire indiscutable chez les Villans. Alors que son nom chez les Diables est à chaque fois pressenti, il devra une nouvelle fois patienter. Et même pire, il voit un joueur de Pro League lui griller la politesse.

Vanheusden est bien revenu, il est de nouveau le patron de la défense rouche. Il a d'ailleurs livré une copie parfaite contre Francfort ponctuée d'un but jeudi soir lors de la victoire du Standard (2-1). Mais pas assez pour pousser le sélectionneur à faire appel à lui.

Cobbaut

Après Yari Verschaeren, un deuxième Diablotin "effectue sa mue". Martinez a décidé de faire appel à Cobbaut, un défenseur central de formation mais devenu back gauche. Un choix surprenant étant donné la concurrence au poste de défenseur central. L'Anderlechtois n'a joué qu'à deux reprises à son poste de prédilection, Dewaele lui étant préféré. 

Finalement, c'est dans l'axe de la défense que Cobbaut aura disputé le plus de rencontres cette saison. En véritable pompier de service, il devra aider au mieux des Mauves privés de Kompany et Sandler sur la touche. Associé à Kana, le nouveau Diable Rouge a rendu de bonnes copies. Disposant d'un solide gabarit (1m88), d'une bonne vitesse, d'un bon placement et d'un jeu de tête correct, il a rendu ainsi de fiers services dans l'axe de la défense. Sa polyvalence est un plus, mais quand Sandler et Kompany feront leur retour, il devra se battre à nouveau avec Dewaele pour le poste d'arrière gauche. 

Martinez fait donc appel à un jeune joueur qui n'a disputé que 738 minutes de jeu jusqu'à maintenant cette saison, et qui dépanne à un poste qui n'est pas censé être le sien. Mais le Catalan a expliqué qu'il avait choisi le jeune Mauve car il avait besoin d’un défenseur central gaucher et  que ce profil était compliqué à trouver. De plus, il a souligné que celui-ci est en forme et qu'il a déjà montré de belles choses avec les espoirs.

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos