Ligue des champions : La mainmise des grands d'Europe

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction
Ligue des champions : La mainmise des grands d'Europe
Photo: © photonews

Alors que l'UEFA essaie de rendre accessible la plus grande des compétitions européennes aux nations dites "mineures", ce sont les cinq plus gros championnats "G5" (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, France) qui seront le mieux représentés en huitièmes de finale de la C1 en février prochain.

Diminuer l’écart entre les équipes des grosses nations (G5) et le reste est l'un des desseins de l'UEFA, mais pourtant c’est l’inverse qui semble se produire ces dernières années.

En 2015-2016, cinq équipes hors du top 5 européen étaient parvenues à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. On y retrouvait La Gantoise, le PSV, Benfica, le Dynamo Kiev et le Zénith Saint-Pétersbourg. En 2017-2018, il n'y avait que trois formations dites "mineures" : Bâle, le Shakhtar Donetsk et Besiktas. La saison dernière, seuls l’Ajax et le FC Porto avaient atteint le cap des rencontres à élimination directe.

Cette saison, aucune ! En effet, seules des formations anglaises (Manchester City, Liverpool, Tottenham, Chelsea), espagnoles (Real Madrid, FC Barcelone, Valence, Atlético), italiennes (Juventus, Atalanta, Naples) et allemandes (Leipzig, Bayern, Dortmund) et françaises (OL, PSG) se sont qualifiées. Une première dans l’histoire de la Ligue des champions.

Le G5 garde donc la mainmise sur la Ligue des champions. Et la tendance ne va pas vers une réduction de l’écart, que ce soit en terme de résultats ou de puissance financière. Bien au contraire quand on observe les revenus générés par les clubs de ces cinq championnats, leurs dotations en cas de qualification (10 millions d’euros pour la qualification en huitièmes et les droits TV.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news