L'autre côté de la défaite

L'autre côté de la défaite

Bien que très lourde, la défaite de vendredi dernier face aux Pays-Bas reste exceptionnelle.

Depuis que la fameuse génération dorée a pris le pouvoir, les Diables Rouges se sont imposés comme une valeur sûre au niveau international, se qualifiant pour chaque tournoi majeur depuis 2014 et en ralliant à chaque fois au moins les quarts de finale. A l'époque, même se qualifier pour un grande compétition était compliqué, puisque notre dernière participation à la Coupe du monde datait de 2002, et à l'Euro de 2000 - co-organisé avec nos bourreaux d'il y a quelques jours. 

On ne devient pas numéro 1 mondial, et on ne le reste pas aussi longtemps - 3 ans, par hasard. La dernière défaite, hors compétition majeure, remonte à celle face à l'Italie en octobre dernier. Il faut remonter au 12 juin 2015 pour retrouver une défaite en éliminatoires, avec un 1-0 subi contre le Pays de Galles dans les qualifs pour l'Euro. En match amical ? On a bien raison de dire que les Diables en sont les champions du monde, puisqu'ils n'en ont plus perdu un depuis le 1er septembre 2016 (0-2 face aux Espagnols). Cela faisait donc depuis près de 6 ans que notre équipe nationale n'avait plus perdu à domicile. 

Au niveau du score, nous nous approchons encore plus de la rareté, puisque la dernière fois que les Belges ont encaissé plus de 4 buts remonte à une défaite 5-2 face à la Suisse le 18 novembre 2018, justement en Ligue des nations. Et à domicile ? C'était le 12 octobre...2010, avec un nul mémorable face à l'Autriche (4-4). 

Si on veut "s'amuser" à compter le nombre de défaites subies entre la prise en fonction de Marc Wilmots à la mi-2012 et le vendredi 3 juin 2002, la Belgique ne compte que 17 défaites sur 122 rencontres, avec seulement 8 revers pour Martinez en près de 6 ans. 

Tous ces chiffres pour dire que l'évolution de l'équipe nationale en 10 ans a été fulgurante, la faisant passer de "petit pays" en déclin à favori/candidat sérieux à chaque tournoi majeur ou en éliminatoires. Et de cela, on peut en être fier. Mais, évidemment, les attentes ont elle aussi grimpé de plusieurs crans...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news