Une nouvelle phase discutable en Playoffs ? Le Département arbitrage fait le point !

Une nouvelle phase discutable en Playoffs ? Le Département arbitrage fait le point !
Photo: © photonews

Lors du match Westerlo - La Gantoise le week-end dernier, le VAR a décidé d'annuler un penalty pour les Buffalos en raison d'une simulation. Tissoudali a même reçu un carton jaune pour cela. Frank De Bleeckere revient sur cet événement.

La Gantoise a cru obtenir justice après la faute de Sinan Bolat sur Tarik Tissoudali quand l'arbitre a immédiatement pointé le point de penalty. Mais après une intervention du VAR, il a changé d'avis. "Oui, c'était juste. Je me rends compte que c'est très difficile pour l'arbitre sur le terrain de voir cela en détail", commence De Bleeckere dans l'Under Review du Département arbitrage.

"Ma première impression en direct était aussi que c'était peut-être un penalty. Mais si l'arbitre accorde un penalty et un carton jaune, alors le VAR examine toujours car c'est déterminant pour le match."

"Le plus important est que la bonne décision a été prise"

"Le VAR voit qu'à partir de certains angles de caméra que la simulation de Tissoudali est claire et que Bolat retire ses bras et qu'il n'y a pas de contact avec l'attaquant", poursuit De Bleeckere.

Il est d'avis que le VAR et l'arbitre ont très bien géré la situation. "Le VAR a demandé à Wim Smet de visionner les images, et il a ensuite pris la décision logique de ne pas accorder de penalty à Gand, mais de donner un carton jaune à Tissoudali pour sa simulation. Le carton jaune reçu par Bolat a également été annulé. Pour nous, c'était une très bonne décision."

"C'est aussi la raison pour laquelle le VAR apporte une plus-value dans de telles situations. L'arbitre a une deuxième chance de revoir la phase. Le plus important est que la bonne décision a été prise", conclut-il.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news