Quelques raisons pour lesquelles Dender est leader à la surprise générale
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Au moment de recevoir le Standard ce vendredi, Dender est l'étonnant leader de la Jupiler Pro League, même si c'est à la faveur du match en retard d'Anderlecht. Comment s'y sont-ils retrouvés ?
Le travail de Julien Gorius
L'un des hommes derrière le succès de Dender, c'est bien sûr Julien Gorius, directeur sportif du club depuis l'été dernier. Jeté comme un malpropre par John Textor, Gorius a construit une équipe de revanchards à Denderleeuw, et décroché une seconde promotion consécutive en tant que directeur sportif.
Cet été, il a enfin pu préparer tranquillement une saison en Jupiler Pro League... ou presque, puisqu'il a encore dû gérer un gros changement avec le départ de Timmy Simons pour Westerlo. Qu'à cela ne tienne, Gorius ramène à Dender "son" entraîneur, Vincent Euvrard, avec qui il avait promu le RWDM en D1A. Un duo qui refait des miracles en ce début de saison.
Un noyau de revanchards et de la continuité
Plutôt que de tout chambouler, Gorius et Euvrard se sont basés sur l'équipe qui est montée en D1A pour démarrer la saison. Et cette équipe est composée de joueurs qui attendaient depuis longtemps leur heure : des joueurs n'ayant pas percé en Jupiler Pro League dans leur club formateur, comme Nathan Rodes, Kobe Cools, Lennard Hens ou Bruny Nsimba.
Bien sûr, il y a eu du mouvement à Dender à l'intersaison - une injection de qualité était nécessaire - mais entre le 11 qui a été chercher la montée en D1A le 19 avril dernier aux Francs Borains et celui qui a gagné le 31 août dernier au Beerschot, il y avait 7 titulaires en commun. Comme quoi tout changer n'est pas toujours la solution... n'est-ce pas, John Textor ?
Mohamed Berte, la trouvaille
Le co-meilleur buteur de Dender, Mohamed Berte (22 ans), sera l'un des hommes à suivre pour le Standard ce vendredi. Trois buts en 6 matchs, tous inscrits lors de ses montées au jeu : l'attaquant né à Bruxelles mais formé au KV Ostende est un supersub de luxe, qui pourrait aussi débuter la rencontre mais doit encore confirmer qu'il peut alors être tout aussi décisif.
La disparition du KVO a poussé Berte dans les bras de Dender, et les Flandriens semblent avoir eu le nez fin : si l'ex-Côtier est encore un joueur en devenir, il peut être l'une des belles révélations de la saison.
L'enthousiasme de la montée
Rappelons que la saison passée, après quelques journées de championnat, le RWDM était également fièrement placé dans le wagon de tête de la Jupiler Pro League. On a vu comment les choses ont évolué. Par le passé, des clubs comme Eupen, Westerlo ou le Beerschot ont aussi pu surfer sur l'enthousiasme d'une remontée pour carburer un peu en surrégime.
Mais tout ce qui est pris n'est plus à prendre, et Dender va devoir continuer à profiter de cet état de grâce avant que les choses reviennent "à la normale". C'est inévitable : le promu n'est pas appelé à rester longtemps en tête du championnat. Le tout sera de ne pas passer du paradis à l'enfer trop vite...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot