28 millions pour un joueur dans le dur à Anderlecht ? Hein Vanhaezebrouck n'en croit pas ses yeux : "Des influences belges ? Une erreur de système ?"
Photo: © photonews
Le CIES adopte une méthode de calcul différente de Transfermarkt pour évaluer la valeur marchande d'un joueur. Hein Vanhaezebrouck est sceptique, surtout lorsqu'il a découvert combien valait Jan-Carlo Simic.
Selon l'analyse du CIES, l'Observatoire du football basé à Neuchâtel, Simic est le joueur qui a le plus progressé cette saison en Jupiler Pro League : sa valeur marchande est passée à 28 millions d'euros. Hein Vanhaezebrouck est perplexe.
Combien ? / La cité de la peur / Téléphone : pic.twitter.com/FV1yAyQh1R
— Ça va vous ? (@memesdezinzins) May 30, 2024
“Je pensais que les Suisses étaient réputés pour leur fiabilité et leur précision, mais je commence à en douter maintenant", rigole Vanhaezebrouck dans Het Nieuwsblad. “Est-ce vraiment crédible en Belgique de penser que Simic - un joueur si limité dans tous les domaines, et surtout catastrophique balle au pied - vaut autant ? Il doit y avoir eu des influences belges particulières. Une erreur de système pourrait également expliquer cela".
De meilleures affaires à saisir dans notre compétition
L'entraîneur souligne qu'il existe dans la compétition des joueurs beaucoup plus susceptibles de franchir un palier. L'ancien entraîneur de La Gantoise ne se limite pas aux défenseurs et cite par exemple l'attaquant de Genk, Tolu Arokodare.
“Au début, Fink devait encore convaincre les observateurs qu'il était le meilleur attaquant de la compétition, mais désormais, il est peut-être le meilleur joueur tout court. À seulement 24 ans, il est le meilleur buteur et peut-être bientôt champion. Je ne vois pas qui pourrait rapporter plus que lui cet été", poursuit HVH.
Un autre Limbourgeois rend à ses yeux le prix de Simic encore plus astronomique. “Il vaudrait le double de Matte Smets ? C'est absurde", déplore Vanhaezebrouck. “En revanche, Tolu, si j'étais entraîneur dans un grand championnat, même dans une équipe du haut du classement, je le prendrais toujours. Il est extrêmement mobile et physiquement très fort". Jan-Carlo Simic prendra-t-il un malin plaisir à museler...Tolu Arokodare pour contredire Hein Vanhaezebrouck dès le weekend prochain ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
