Le nouveau format de la Pro League en danger ? Le positionnement de l'ACFF qui crispe le football belge
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le nouveau format de compétition de la Pro League a déjà été approuvé par Voetbal Vlaanderen, mais l'ACFF garde pour le moment ses distances. Le football demande francophone d'abord plus de clarté de la part de la Pro League et de l'Union belge de football avant de donner son feu vert.
Mardi soir, l'ACFF s'est réuni pour prendre position, mais a décidé de reporter la décision. "Nous avons posé des questions supplémentaires à la Pro League et à l'Union Belge. Sans réponses, nous ne prenons pas de position", déclare le président David Delférière dans Het Nieuwsblad.
Les décideurs du football francophone ont surtout des réserves concernant certains aspects financiers et sportifs du projet. Il y a notamment des incertitudes sur la répartition des 800 000 euros de droits TV que les clubs reçoivent chaque année.
De plus, il y a un débat sur les quotas que le nouveau format entraîne. "Nous refusons les quotas (d'équipes U23) dans nos divisions. Dans le football professionnel, cela peut être accepté, mais nous voulons que toutes les équipes jouent dans des conditions égales", explique Delférière.
La Pro League attend une réponse...l'ACFF aussi
Le nouveau format devrait entrer en vigueur à partir de la saison 2026-2027 et revenir à une compétition classique avec 18 clubs professionnels sans play-offs. Pour que cela soit possible, quelques changements réglementaires doivent être apportés dès la saison prochaine. La date limite est fixée en juillet.
L'ACFF attend les réponses nécessaires d'ici la fin avril et prévoit un nouveau vote début mai. "C'est cinquante-cinquante", indique Delférière quant aux chances d'approbation. Pendant ce temps, la Pro League est pressée d'obtenir des réponses claires.
Même si l'ACFF est d'accord, des actions en justice de clubs opposés au format sont à craindre. Les Francs-Borains et Lokeren-Temse envisagent notamment de déposer une plainte contre la mise en œuvre de la réforme.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
