Exploit historique : un gardien belge offre à son club sa première Coupe des Pays-Bas !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Go Ahead Eagles a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe des Pays-Bas, en battant l'AZ Alkmaar aux tirs au but. Le gardien belge Jari De Busser (ex-Lommel) a été le héros de la rencontre en arrêtant deux tentatives lors de la séance décisive, laissant Maarten Martens déçu.
Ce lundi de Pâques, la finale de la Coupe des Pays-Bas s'est disputée à Rotterdam. Le Go Ahead Eagles, qui n'avait atteint la finale qu'une seule fois auparavant, affrontait l'AZ Alkmaar, déjà quadruple vainqueur de la compétition.
Dans les buts de Go Ahead Eagles, Jari De Busser, ancien portier du Lommel SK, a été titularisé. Après une première mi-temps sans but, la rencontre s'est intensifiée en seconde période. De Busser a initialement arrêté un penalty de Troy Parrott, mais l'arbitre a ordonné de le retirer en raison d'une sortie anticipée du gardien. Parrott a converti sa seconde tentative, donnant l'avantage à l'AZ.
Malgré plusieurs occasions, Go Ahead Eagles peinait à concrétiser. De Busser a multiplié les arrêts décisifs, maintenant son équipe dans le match. Dans le temps additionnel, une main de Koopmeiners a offert un penalty aux Deventers. Mats Deijl l'a transformé, envoyant les deux équipes en prolongation.
Aucun but n'a été inscrit durant la prolongation, menant à une séance de tirs au but. De Busser s'est illustré en arrêtant deux tentatives adverses, offrant à Go Ahead Eagles sa première Coupe des Pays-Bas et une qualification pour les tours préliminaires de la Ligue Europa.
Une grosse déception pour l'entraîneur belge de l'AZ Maarten Martens, qui passe à côté du premier trophée de sa carrière d'entraîneur.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
