Une décision polémique mais le succès pour Vincent Mannaert : "Et maintenant, battre la France"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
L'une des premières décisions fortes de Vincent Mannaert en tant que directeur sportif aura été de supprimer les équipes nationales U15, U16 et Futures. Le succès des U17 à l'Euro le conforte dans son choix.
Il s'en est fallu d'un cheveu, et il a fallu un miracle pour que les U17 de Bob Browaeys se hissent en demi-finales de l'Euro U17. Mais Vincent Mannaert peut se réjouir : son plan de réforme des équipes de jeunes semble porter ses fruits.
"Cette qualification est un sacré boost pour nos équipes de jeunes. Nous avons un groupe très talentueux et en atteignant ces demi-finales, nous remplissons notre premier objectif", déclare le directeur technique de l'Union Belge à Sporza.
"Maintenant, il faut repartir de zéro et tout donner pour atteindre la finale. La France est forte mais nous avons montré que nous pouvions nous imposer face aux plus grandes nations", affirme Mannaert. La Belgique a partagé face à l'Angleterre, battu la Tchéquie puis s'est inclinée contre l'Italie en poules. "Il ne s'agit pas de rêver mais d'espérer : nous pouvons écarter la France. Une finale serait historique".
L'Union Belge a énormément misé sur ce championnat d'Europe U17. C'est notamment pour cela qu'un Nathan De Cat, qui aurait pu décrocher des titularisations en fin de saison avec Anderlecht, a privilégié le tournoi en Albanie.
Vincent Mannaert répond aussi par-là à ses détracteurs concernant la suppression des équipes U15 à Futures : "Ce n'était pas une question d'économies mais de réallocation des moyens financiers. L'objectif, ce sont les phases finales. Je constate que les joueurs sont motivés par ce meilleur soutien et l'attention du public, c'est une raison supplémentaire d'aller chercher des résultats".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
