Euro U21: Des demi-finales de rêve

Euro U21: Des demi-finales de rêve

Ce soir ont lieu les demi-finales de l'Euro U21, l'occasion non seulement de regarder du football en cette période creuse mais aussi de voir en action quelques unes des futures stars du ballon rond...

Une Angleterre prometteuse face à une Allemagne miraculée

L'Allemagne a eu chaud: battue lors de la dernière rencontre de poules par l'Italie, elle ne doit sa place en demi-finales qu'en tant que meilleur deuxième. Pourtant, cette Mannschaft U21 ne manque pas d'atouts, notamment au niveau de son attaque emmenée par la nouvelle pépite du Borussia Dortmund: Maximilian Philipp, transféré au BVB pour 20 millions d'euros en provenance de Fribourg.

Le surdoué Maximilian Meyer, 21 ans et déjà un statut de star à Schalke 04 (164 matchs et 21 buts), est aussi un des joueurs à suivre, lui qui compte déjà plusieurs apparitions en équipe nationale A, tout comme l'ailier et ancien joueur d'Arsenal Serge Gnabry qui présente la particularité d'avoir marqué... un triplé lors de sa première apparition avec la Mannschaft A (lors d'un 8-0 retentissant face à Saint-Marin). Le buteur de Leipzig (transféré au Hertha), Davie Selke, complète cette belle ligne offensive. Notons que l'équipe se signale par sa stabilité avec le même onze aligné durant les trois rencontres de poules.

L'Angleterre, elle, peut se targuer de compter entre les perches le troisième gardien le plus cher du monde: Jordan Pickford, transféré pour 34 millions d'euros à Everton. Elle peut surtout être considérée comme un des grands favoris de l'épreuve, elle qui arrive à cet Euro U21 auréolée d'un titre de champion du monde U20. L'heure, enfin, d'un retour au premier plan pour une jeunesse anglaise trop souvent bloquée en Premier League par les joueurs étrangers? C'est ce qu'espèrent des joueurs prometteurs comme Nathaniel Chalobah, espoir de Chelsea, ou encore le prometteur Tammy Abraham, 19 ans et auteur d'une saison explosive avec Bristol (23 buts en 41 apparitions). Lui aussi appartient aux Blues, qui se sont trop souvent signalés ces dernières saisons par leur politique de prêts à foison sans jamais laisser leur chance à leurs meilleurs jeunes.

Intraitable Espagne, tenace Italie

L'Italie s'est invitée à la fête en manquant de gâcher celle de l'Allemagne, prenant la tête de sa poule en battant la jeune Mannschaft lors de la dernière rencontre. La Serie A n'a jamais été réputée pour donner sa chance aux jeunes, et pourtant cette Italie U21 peut compter sur quelques joueurs déjà titulaires dans leur club. Gianluigi Donnarumma, dans la tourmente, en fait évidemment partie.

Mais il n'est pas le seul: Andrea Conti, brillant cette saison à l'Atalanta, devrait quitter Bergame pour le top italien (on parle de l'AC Milan), lui qui a déjà été repris avec la Squadra. Rappelons que ce latéral a 23 ans, ce qui est permis par le règlement: il avait en effet 21 ans au moment du début des qualifications pour l'Euro U21 2017, seule possibilité pour un joueur plus vieux de participer à la compétition. Autre cadre dans ce cas, l'attaquant de la Fiorentina Federico Bernardeschi. Domenico Berardi a lui 22 ans et est un vrai pilier de Sassuolo. Autrement dit: cette équipe d'Italie U21 ne manque pas d'expérience, ce qui prouve que les choses changent en Serie A.

L'Espagne est elle une habituée des tournois de jeunes et est probablement l'équipe comptant dans ses rangs les plus grands noms. Voyez plutôt: Hector Bellerin, titulaire avec Arsenal; Denis Suarez, certes remplaçant mais joueur du FC Barcelone; Saul, d'ores et déjà star de l'Atlético Madrid; Inaki Williams, un des joueurs les plus prometteurs de Bilbao; Gerard Deulofeu, dont la carrière ne se passe pas comme prévu mais qui crève l'écran depuis si longtemps qu'on est surpris de le voir à cet Euro; et bien évidemment la nouvelle coqueluche du Bernabeu, Marco Asensio, déjà auteur de trois buts dans cette compétition. Une équipe qui s'est qualifiée sans peine pour ces demis, au point qu'Albert Celades a pu se permettre... onze changements au coup d'envoi pour son dernier match de poules.

Le programme des demi-finales:

18h: Angleterre-Allemagne

21h: Espagne-Italie

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news