Et si les points n'avaient pas été divisés? Plus de suspens pour l'Europe, moins pour le titre

Florent Malicepar Florent Malice
Date
0 réaction
Et si les points n'avaient pas été divisés? Plus de suspens pour l'Europe, moins pour le titre
Photo: © photonews

Mehdi Bayat a récemment suggéré que la Jupiler Pro League puisse mettre un terme au principe de division des points par deux. Nous avons donc voulu voir où en serait le classement si cette règle n'avait pas été appliquée...

Les playoffs 1 sans la division des points : voilà ce qu'a évoqué Mehdi Bayat récemment dans le Grand Débrief de Proximus 11. Une idée qui permettrait, d'après lui, d'offrir des matchs intéressants en fin de rencontre tout en permettant aux clubs de bénéficier au mieux d'une saison réussie. Mais quel aurait été le résultat, cette saison, d'un tel règlement? 

Charleroi grand vainqueur, le Standard grand perdant? 

Un des clubs profitant le plus d'une non-division des points serait... le Sporting Charleroi de Mehdi Bayat lui-même, troisième au début des playoffs avec 51 unités et désormais sixième avec 33. Sans diviser les points, l'avance carolo aurait tout de même fondu comme neige au soleil mais les Zèbres seraient actuellement cinquièmes avec 58 points, un petit point devant Genk, et auraient leur sort entre les mains. La quatrième place, dans les deux cas, serait à trois points avec une différence de buts trop large pour que Gand soit inquiété. 

Inversement, le grand perdant serait le Standard : parti de très loin, il n'aurait pas pu réaliser de remontée fantastique sans la division des points par deux et n'aurait à aucun moment pu inquiéter le Club de Bruges dans la course au titre. Même la deuxième place, seul intérêt des PO1 pour des Rouches déjà assurés des poules de l'Europa, serait actuellement à trois points. Le Standard en compterait 64 (42 aujourd'hui), Anderlecht 67 (contre 40 aujourd'hui). 

Anderlecht, donc, aurait probablement conservé sa deuxième place plus aisément et compterait trois points d'avance sur le Standard, tandis que les Mauves doivent aujourd'hui faire avec deux unités de retard à l'aube de la dernière journée. 

Bruges et Gand, inchangés 

Au final, seul Bruges et La Gantoise seraient dans la même situation actuellement qu'en cas de non-division des points : les Blauw en Zwart seraient champions, et ce depuis longtemps et sans le moindre stress, tandis que les Gantois seraient également quatrièmes... mais seraient aussi nettement plus sereins : dimanche, Gand se déplace à Bruges et pourrait bien perdre sa place, ce qui serait improbable dans l'autre scénario (trois points d'avance sur le cinquième plutôt qu'un). 

Les classements avant/sans/avec division des points 

Fin de la phase classique :             Classement actuel (J9) :             

1. Bruges - 67 pts                           1. Bruges - 46 pts 
2. Anderlecht - 55 pts                     2. Standard - 42 pts
3. Charleroi - 51 pts                       3. Anderlecht - 40 pts 
4. La Gantoise - 50 pts                  4. La Gantoise - 36 pts           
5. Genk - 44 pts                             5. Genk - 35 pts 
6. Standard - 44 pts                        6. Charleroi - 33 pts

Classement sans diviser: 

1. Bruges - 79 pts 
2. Anderlecht - 67 pts 
3. Standard - 64 pts 
4. La Gantoise - 61 pts
5. Charleroi - 58 pts 
6. Genk - 57 pts 



Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions
Voir aussi
Play-offs 1 Play-offs 1
Deviens fan!  75
Charleroi Charleroi
Standard Standard
KRC Genk KRC Genk
Deviens fan!  12
Club Brugge Club Brugge
Deviens fan!  92
Anderlecht Anderlecht
La Gantoise La Gantoise
Deviens fan!  16