Genk: Le spécialiste de l'achat-revente

Valentin Laudano
| 0 réaction
Genk: Le spécialiste de l'achat-revente

Le Racing Genk va prochainement enregistrer le départ d'Alejandro Pozuelo pour une jolie somme. Un nouveau gros coup de la direction limbourgeoise qui l'avait fait venir gratuitement.

L'avenir d'Alejandro Pozuelo est scellé: il va quitter le Racing Genk dans les prochaines semaines, direction la MLS. Un coup dur sportivement pour les Limbourgeois, mais financièrement, Genk vient de réaliser une belle affaire. Arrivé gratuitement durant l'été 2015, Pozuelo va s'envoler pour Toronto pour un montant avoisinant les neuf millions d'euros. Et ce n'est pas la première fois que le Racing flaire le bon coup ces dernières années.

Si Genk a pu également compter sur son centre de formation pour faire éclore Courtois et De Bruyne et les vendre pour respectivement neuf et huit millions à Chelsea, c'est surtout grâce à sa cellule de scouting que le club limbourgeois peut réaliser des bonnes affaires. En 2012, Genk a vendu Christian Benteke pour une somme de 8,8 millions d'euros à Aston Villa, alors qu'un an plus tôt, il avait été arraché au Standard pour seulement un million.

Deux ans plus tard, c'est au tour de Kalidou Koulibaly de profiter du bon boulot effectué par la direction limbourgeoise. Acheté à Metz pour 1,3 million, l'international sénégalais rejoigna Naples pour 7,75 millions. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de Série A.

Mais c'est véritablement lors des toutes dernières saisons que Genk a frappé fort. En 2015, le jeune Sergej Milinkovic-Savic, alors âgé de vingt ans s'engaga avec la Lazio pour 18 millions alors qu'il avait été recruté en Serbie pour un million un an plus tôt.

En 2017, Genk fera coup double en vendant Leon Bailey et Wilfred Ndidi (acheté 180 000 euros) pour respectivement 13,5 et 17,6 millions d'euros, sans compter la vente de Christian Kabasele pour sept millions du côté de Watford. Les deux derniers départs (Castagne et Colley) en date avant l'officialisation du transfert de Pozuelo ne sont pas mal non plus puisqu'ils ont rapporté à eux deux près de quatorze millions au Racing.

Et Genk n'est sûrement pas à l'abri de réaliser une nouvelle grosse rentrée financière lors du prochain mercato. Avec les bons résultats obtenus cette année et les prestations de joueurs comme Trossard, Samata, Malinovskyi ou encore du jeune Berge pour ne citer qu'eux, les Limbourgeois peuvent déjà se frotter les mains.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news