Interview Manu Papalino voudrait retrouver le niveau national

Olivier Baute
| 0 réaction
Manu Papalino voudrait retrouver le niveau national
Photo: © SC

Après plusieurs saisons au niveau national, Manu Papalino s'est retrouvé cette saison à Spy en province de Namur. Le milieu de terrain nous a fait la gentillesse de répondre à quelques questions au terme de la victoire à Fernelmont.

WF : Peux-tu nous rappeller ton parcours ?

J'ai commencé a l'âge de six ans a Tilleur Saint-Nicolas. Suite à la fusion avec le FC liège, j'ai fais toute mes catégories d'âge en nationaux. A 15 ans, j'évoluais en réserve et j'ai été incorporé au noyau A l'année suivante. Ensuite, a 17 ans je signais à l'AS Eupen en D3. J'y ai peu joué, mais nous sommes tout de même monté en D2. J'ai quitté ce club pour La Calamine en promotion. Formation où j'ai eu la chance immense de découvrir plusieurs amis dont le regretté François Sterchele. Nous sommes monté en D3. L'année suivante, je suis parti à Melen en promotion. J'y ai fait une belle saison, mais nous sommes tout de même descendu. Après un retour au FC Liège, ponctué d'une nouvelle montée en D3, j'ai fait l'erreur de rejoindre Oreye. J'ai raté ma saison et après un passage à Montegnée, j'ai rejoint Spy à l'aube de cette saison.

WF : Justement, de quelle manière as-tu rejoint Spy ?

Par l'intermédiaire du coach Monsieur Luc Eymael. je l'avais déjà eu comme entraineur en scolaires nationaux au FC liège (nous avions été champions). Il m'avait déjà contacté auparavant, mais nous n'avions jamais eu l'occasion de retravailler ensemble.


WF : Quel bilan tires-tu de ta saison ?

Je réalise ma meilleure saison depuis très longtemps. J'ai repris goût à jouer, pas de blessures. J'ai disputé 24 matches depuis l'entame du championnat et je suis à plus de 30 assists et 12 buts. Je me sens vraiment bien. En grande partie grâce au coach qui m'utilise à ma place de prédilection. C'est à dire, juste derrière l'attaquant de pointe.


WF : Et au niveau des résultats de l'équipe ?

Nous avons loupé notre début de saison avec trois points sur quinze, mais ensuite nous avons réalisé une superbe saison avec le gain de la deuxième tranche donnant accès au tour final permettant d'accéder à la promotion.


WF : Un petit mot sur le niveau de la compétition ?

Je trouve que le niveau de la P1 namuroise est vraiment bon. Peut-être un rien moins fort que du coté liégeois. Mais, il y cinq ou six équipes vraiment très fortes dans le lot. Le reste de la série est toutefois un niveau en dessous.

WF : Pas envie de retrouver le niveau national ?

C'est mon but car j'y ai joué pratiquement une centaine de matches. Cela me ferait vraiment plaisir. De plus, je n'ai que 25 ans donc il n'est pas trop tard.


WF : Facile de travailler avec Luc Eymael ?

Très facile. C'est un coach qui a beaucoup de talent. Je n'ai jamais vu une personne qui préparait ses matches de la sorte. Il a une conscience professionnel énorme. Tous ses entraînements sont préparés à l' avance. Rien n'est laissé au hasard. Il connait les caractéristiques de chaque joueur de l'équipe adverse. J'espère sincèrement qu'il va vite retrouver un club car il le mérite. Et à ce que je sache, partout où il est passé, il a fait du bon boulot.


WF : Un petit mot sur les adjoints ?

Ce sont deux personnes que je ne connaissais pas (Serge Sarlette est l'entraîneur adjoint tandis que  Serge Vandervelpen est entraineur des keepers). Ce sont des gens compétents et sur qui on peut compter. Il y a vraiment moyen de discuter avec eux.

WF : Quel est ton avis sur la non reconduction du staff ?

Je trouve cela vraiment triste. Surtout que les résultats suivaient et que nous allons jouer le tour final. Le monde du foot ne changera donc jamais. Point de vue sportif les coachs n'ont rien à se reprocher.

WF : Toujours a Spy l'année prochaine ?

Je ne sais pas encore de quoi l'avenir sera fait. Mais une chose est certaine, je suis ouvert à toute proposition. Je ne vous cache pas que j'ai eu un ou deux contacts, mais rien n'est finalisé pour le moment. Concernant Spy, je sais que le comité doit rencontrer des joueurs cette semaine. Le budget est toutefois revu à la baisse, donc je ne sais pas quelle figure aura Spy la saison prochaine.

WF : Tu sembles bien t'entendre sur le terrain avec Sébastien Colassin ?

C'est un garçon que je ne connaissais pas en arrivant a Spy. C'est un joueur super doué, doté d'une technique largement au dessus de la moyenne et qui a largement le niveau pour jouer à l'échelon supérieur, voir même plus haut. A coté de cela, j'ai trouvé plus qu'un simple coéquipier. C'est devenu un ami en dehors des terrains. On se sonne au moins trois fois par semaine. Sur les 28 buts qu'il a inscrit, je lui en ai fait marquer plus de la moitié, il de la  chance de m'avoir (rires).


WF : Quels sont les entraineurs qui t'on marqué durant ton parcours ?

J'ai eu pas mal d'entraineurs, mais il y en trois ou quatre qui m'ont marqué. Je débuterais par mon coach actuel Luc Eymael. Il est charismatique. Le meilleur coach que j'ai eu depuis mes débuts. En second, je mettrais Monsieur Quaranta que j'ai eu à Liège. Même si je n'étais pas toujours d'accord avec sa façon de voir les choses, il a fait du très bon boulot au FC Liège. Et je citerais également Monsieur Vito Del'aquila et Monsieur Franco Forte qui sont venus me chercher au moment où je faisais une moins bonne saison. Je les en remercie.
Pour ceux que j'ai moins apprécié, je ne les citerais pas. On sait jamais que nos routes se recroiseraient.


WF : Quelles sont les nouvelles concernant le petit frère ?

De bonnes nouvelles, mais je ne peux pas trop en parler pour le moment. En Angleterre, cela c'est très bien passé, mais il a eu d'autres offres depuis. Donc nous attendons avant de prendre une décision.  Il n'a que treize ans, il ne faut pas brûler les étapes et nous veillons à ne pas commettre d'erreurs dans la gestion de son parcours. Au niveau sportif, je ne lui arrivais pas la cheville. Il faut qu'il continue toutefois à travailler encore et encore et je ne me fais pas de soucis pour lui.  Il a d'énormes qualités. D'après moi, il a tout pour devenir un grand joueur de foot.
 

WF : Souhaites-tu ajouté quelque chose à l'interview ?

Je voudrais souhaiter un peu en avance, un joyeux anniversaire à mon fils Gabriel.  Il aura un an le 30 avril 2009.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news