[Bra] Le Brabant wallon inquiet pour son futur

Thibaut Huge
| 0 réaction
[Bra] Le Brabant wallon inquiet pour son futur
Photo: © SC

La Ligue des clubs de football du Brabant wallon a sorti un communiqué quant à son futur à moyen terme


La Ligue des clubs de football du Brabant wallon s’est penchée sur la problématique du football des Provinces de Brabant et a établi une synthèse sur l’avenir. En voici la rentranscription pour Walfoot:


BILAN


Les membres du Comité Exécutif représentants les provinces flamandes ont créé l’asbl « Voetbalfederatie Vlanderen» (VFV en abrégé). Cette asbl devra être reconnue lors de l’assemblée générale statutaire de l’URBSFA en juin prochain. Cette manœuvre va permettre, lorsque la Communauté flamande aura émis un avis positif à ce sujet, aux clubs flamands d’être subsidiables par cette Communauté. Auront-ils quelque chose ?? Nul ne le sait, eux non plus !!

Pour l’instant, les clubs flamands sont devenus membres de la VFV, rattachée à l’URBSFA mais indépendante de celle-ci. Par contre les clubs Wallons, Bruxellois et germanophones sont encore directement membres de l’URBSFA.

Réglementairement, pour que des rencontres ou des championnats puissent se dérouler entre les équipes faisant partie, les une de la VFV, les autres de l’URBSFA, il faudra que ces deux asbl donnent leur accord.


Les provinces wallonnes dont fait partie le Brabant wallon sont sur le point de former une ASBL pour réaliser et obtenir les mêmes objectifs que la VFV. A l’heure actuelle rien n’est encore définitif. Les subsides éventuels sont hypothétiques et soumis à la législation de la Communauté française.

Les clubs de la Région Bruxelles Capitale ne veulent s’associer ni à la VFV ni à l’asbl francophone. Ils reçoivent suffisamment de subside de leur Région et tiennent à les garder.

Au niveau du Brabant wallon, il existe une volonté sportive des clubs pour continuer à jouer les championnats avec le Brabant Flamand et avec Bruxelles. Cette volonté est partagée par le Brabant Flamand et par Bruxelles.


EVOLUTIONS POSSIBLES

L’évolution positive est que les deux asbl bénéficient des subsides de leur Communauté.
L’évolution négative est évidemment le contraire, pour l’une, pour l’autre…ou pour les deux mais c’est aussi que la création des deux asbl soit un pas vers une scission de la Province sportive des Brabants.

Pour le Brabant Wallon, même dans le cadre d’une évolution positive au niveau des subsides, les perspectives de représentation au sein des instances Fédérales sont mauvaises, voir très mauvaises. Notre Ligue se bat pour être le mieux et le plus possible représentée à tous les niveaux de la Fédération, et ce, depuis de nombreuses années.

Dans le cadre d’une asbl Francophone, la province du Brabant wallon sera la plus petite de sa Région. Ce que deviendra aussi la province du Brabant Flamand.


SOLUTIONS POSSIBLES

Les solutions envisageables sont toutes hypothétiques et plus rocambolesque les unes que les autres :

► La séparation des clubs du Brabant Wallon pour s’associer dans des championnats avec les provinces Wallonnes
limitrophes (Liège, Namur, Hainaut), demanderait des déplacements importants.

► Un championnat Brabant Wallon Bruxelles nous parait très hypothétique mais reste une solution possible.

► Une solution serait de continuer la situation actuelle. Dans ce cadre là, il faudrait que la province du Brabant Wallon et celle du Brabant Flamand fassent comme Bruxelles, c'est-à-dire ne s’associent pas aux asbl Régionales, pour rester  attachées directement à l’URBSFA. Mais pour cela, il faudra convaincre les représentants « de la Province Sprotive du Brabant» au Comité Exécutif :

1° - de ne pas s’associer à l’asbl francophone en passe de se former, pour le Brabant Wallon.
2° - de se retirer de l’asbl VFV déjà formée pour le Brabant Flamand.

D’ici là , les représentants à la Ligue des Divisions Inférieures du Brabant et à l’Association des Clubs des Communautés Française et sermanophone sont présents à toutes les réunions et font entendre l’opinion de « la plus petite province». Leur objectif reste la défense des intérêts des clubs amateurs du Brabant wallon et du football amateur en Belgique.

Mais finalement, si l’enjeu de cette scission administrative n’était pas l’obtention à long terme de subsides pour le football ? Si le football professionnel, jusqu’ici grand pourvoyeur de recettes, voulait simplement abandonner les petits clubs à l’assistance publique pour vivre mieux des juteux contrats T.V. ?

Si conscientes de cela, les grandes provinces (Anvers au Nord, Liège et Hainaut au Sud) voulaient se débarrasser de la plus grande province actuelle? Poser la question, c'est déjà y répondre.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news