Sprimont reconduit son bail au purgatoire
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
S’ils ont dominé leur adversaire et se sont créés les meilleures occasions ce dimanche, les carriers n’ont toutefois jamais pu recoller au score après qu’un contre assassin les eut crucifiés à la demi-heure. Ils seront donc promotionnaires l'an prochain.
La remarquable seconde partie de saison de Sprimont-Comblain s’est interrompue net ce dimanche après-midi : le football physique, pour ne pas dire rugueux, et essentiellement axé sur la contre-attaque, des limbourgeois de Bourg Léopold ayant eu raison du jeu bien plus académique pratiqué par les Liégeois. Ceux-ci ont pourtant assez largement dominé les débats et n’ont certainement manqué ni d’application, ni de bonne volonté, mais la chance et une certaine lucidité les ont boudés aux moments cruciaux. En conséquence de quoi ils renouvellent donc leur bail en promotion.
Les têtes étaient évidemment basses et les larmes inondaient bien des visages de joueurs jaune et bleu, frustrés d’être passés à côté d’une victoire logique, lorsque l’arbitre néerlandophone de la rencontre, l’excellent Lieven Verheyen, a mis un terme aux débats après l’avoir prolongée de six minutes à titre de compensation. Dans l’autre camp, les joueurs de Leopoldsburg exultaient, conscients d’avoir réalisé une sorte d’exploit.
L’unique but de la partie, inscrit à la 29ème minute, résultait d’une longue balle en avant bien suivie par Philippe Morren, qui déjouait le piège du hors-jeu en profitant d’un flottement de la charnière central Woos-Pirnay pour s’en aller seul battre d’une pichenette Jimmy Fortemps, sorti à sa rencontre (0-1). Avant cela, les sprimontois avaient multiplié les occasions en procédant par les flancs, où Morad Andich et Macedo Varela-Gomes posaient de gros problèmes à la défense visiteuse. Mais si sa prise de balle laissait quelque peu à désirer, le portier limbourgeois Stijn Vincent réalisait des prouesses pour conserver ses filets inviolés. La chance est peut-être passée à la 33ème minute, quand un puissant coup-franc de Macedo Varela-Gomes frappait l’équerre. La pression sprimontoise s’intensifiait jusqu’à la pause, mais en vain, tandis que Leopoldsburg se contentait d’enrayer les offensives adversaires par les moyens qui se présentaient, puis de relancer la mécanique par de longues balles en avant. « Notre adversaire a commencé par tenter de poser son jeu, puis dès qu’il a pris l’avantage, il nous a habilement attiré dans son jeu de combat physique en privilégiant les ballons jetés en pature au milieu. Si l’on s’en tient au résultat final, c’était bien vu de sa part », analysait en substance Philippe Médery, le coach carrier, à l’issue du match.
Sprimont reprenait la seconde armure avec une physionomie encore plus ambitieuse, suite au remplacement de Yannick Woos par Mike Ince, mais les visiteurs résistaient bien, optant quand nécessaire pour un football de tranchées tout juste bon à enrayer les velléités offensives d’un adversaire qui lançait alors toutes ses forces vers l’avant. Si la plupart de leurs longs ballons étaient sanctionnés par autant de hors-jeu, une nouvelle charge de Morren, à un quart d’heure du terme, aurait pu sonner le glas des ultimes espoirs sprimontois. Parti de la limite de son rectangle, le puissant médian limbourgeois menait sa chevauchée fantastique jusqu’à portée de Jimmy Fortemps, mais il manquait de jus au moment d’ajuster le dernier rempart local. Sprimont insistait courageusement, mais à mesure que les secondes s’égrenaient, la fébrilité s’installait. Vincent bloquait une toute dernière occasion dans les arrêts de jeu, quand au départ d’un coup-franc, le ballon parvenait derrière le mur, mais dans des conditions difficiles, aux snipers Andich et Ince (photo)…
« Nous disposons à présent de deux mois pour digérer cette frustration. Le groupe sera une dernière fois réuni ce lundi pour un debriefing, histoire de ne pas ruminer chacun dans son coin », concluait un Médery très déçu, mais totalement solidaire de son noyau. Lui aussi tenait à rendre hommage à la qualité de la prestation de l’homme en noir.
Fiche technique
Sprimont-Comblain – Leopoldsburg 0-1
29ème Morren (0-1)
Première manche du tour final pour la montée en division 3
Dimanche 10 mai 2009 à 16 heures
Arbitre : M. Lieven Verheyen
Sprimont : Fortemps ; Franchi, Dionisio (75ème Manfredi), Woos (45ème Ince), Pirnay (59ème Eputa) ; Rouffignon, Marchal, Bigirimana ; Andich, Varela-Gomes, Verbeeren.
Leopoldsburg : Vincent ; Hagelsteens, Geraerts, Teker, Morren, Akyil (93ème Oyen), Rolvink, Helsen (87ème Billiau), Aerts, Leyssens (82ème Klerkx), Gueroui.
Avertissements : 61ème Gueroui, 88ème Franchi.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot