FC Bruges : L'immense défi d'Adrie Koster

Alexandre DAMBOIS
| 0 réaction
FC Bruges : L'immense défi d'Adrie Koster

Après plusieurs saisons noirs, le Club doit retrouver sa stabilité. L'arrivée de Koster à la tête de l'équipe marque-t-elle le début d'une nouvelle ère?

 

La saison dernière


Le Club a une fois encore déçu et n'a jamais semblé en mesure de rivaliser avec Anderlecht et le Standard. Il a davantage lutté pour conserver sa troisième place que pour se rapprocher de ses deux principaux rivaux et sans une remarquable saison de Stijn Stijnen, les Blauw en Zwart n'auraient probablement pas terminé sur le podium. Les Brugeois ont rarement proposé un jeu agréable mais à défaut de spectacle, ils ont souvent eu ce brin de chance leur permettant de s'imposer dans les derniers instants des rencontres, surtout lors du premier tour. Le deuxième tour a été difficile et a commencé par l'élimination en Coupe de Belgique par Roulers mais s'est terminé dans un grand soulagement, les Gazelles ayant conservé leur troisième place.


On ne cesse de le répéter mais depuis le départ de Sollied, le Club n'a pas retrouvé la stabilité qui était l'une de ses principales caractéristiques. Les dirigeants brugeois ont essayé de mettre l'accent sur la technique en transférant en conséquence mais le Club a connu ses meilleurs années lorsque son jeu était basé sur l'engagement, le jusqu'au-boutisme.


Transferts


L'arrivée du hollandais Adrie Koster aux commandes doit permettre au Club de se relancer après plusieurs saisons difficiles. Le Club enregistre les retours de prêt de Kucera et Djokic mais ce dernier quitte la Venise du Nord et rejoint le Maccabi Tel-Aviv. Ryan Donk et Cleber Sonda, les deux nouveaux venus, sont qualifiés de jeunes joueurs très prometteurs et les attentes à leur égard sont énormes.


Au niveau des départs, on note tout d'abord celui de l'un des piliers de l'équipe en la personne de Philippe Clément, qui rejoint le Beerschot. Elrio Van Heerden a rejoint Blackburn, en Premier League tandis que Bernt Evens change d'équipe mais pas d'environnement : il a signé chez les voisins du Cercle. Glenn Verbauwhede reçoit une deuxième chance à Courtrai où les jeunes Brecht Capon et Tom Vandenbossche tenteront également de faire leurs preuves.


Un nom à retenir


Clément incarnait le Club à lui tout seul et son départ pour le Beerschot va laisser un vide. Celui qui semble être le plus à même de reprendre ce rôle est Wesley Sonck. Son expérience peut apporter énormément au groupe qui compte de nombreux jeunes joueurs en devenir. De plus, son opportunisme lui permet, même à trente ans, de débloquer une rencontre et d'inscrire de nombreux buts souvent importants.


Sonck sera l'un des hommes capable de tirer le groupe vers le haut, avec Stijnen, qui reste sur deux très bonnes saisons et Blondel, qui semble revenir à son meilleur niveau.


Attentes


L'arrivée d'un nouvel entraîneur pourrait permettre à l'équipe de se relancer. Les supporters, la direction, le staff et les joueurs espèrent faire mieux que la saison dernière. Le Club va donc tenter de se mêler à la lutte pour le titre mais il semble que l'équipe ne soit pas encore en mesure de rivaliser avec Anderlecht et le Standard de Liège.


Les Brugeois espèrent néanmoins participer aux Playoffs I, objectif plus qu'abordable, et signer un beau parcours sur la scène européenne.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news