L'Europa League titrée et sous-titrée en portugais
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Porto et Braga se disputeront ce soir la finale de l'Europa League à Dublin. Porto part avec les faveurs des pronostics contre une équipe qu'il a battu deux fois en championnat du Portugal cette saison.
Dublin accueillera donc ce soir une finale 100 % portugaise. Le Porto coaché par André Villas-Boasest invaincu cette saison en championnat (il est évidemment champion) et est bien placé pour réaliser un triplé (Championnat, Coupe du Portugal et Europa League).
Le Porto partira avec un avantage psychologique certain sur son adversaire de ce soir qu'il connait bien. En championnat, il l'a battu 3-2 et 0-2.
Mais Braga ne se présentera pas en victime consentante. L'épopée de l'équipe entrainée par Domingos Paciencia a déjà réservé tellement de surprises que tout parait possible. Les "Guerreiros do Minho" apportent en effet un vent de fraicheur dans les compétitions européennes. Club au budget équivalent à celui de ... Genk (éliminé par Porto en août 2010), Braga défie toutes les fatalités. Outsider face à Benfica en demi-finale, il est parvenu à créer l'exploit comme lors des tours précédents face au Dynamo de Kiev et à Liverpool.
Lors de la conférence de presse, Domingos Paciencia a parlé d'un rêve : "C'est un rêve d'être ici à Dublin mais je n'ai aucune envie de me réveiller. Laissez-moi rêver un jour encore et me réveiller avec le trophée. Je suis concentré sur cette coupe...J'ai beaucoup pensé à toutes les possibilités. Le destin a ses ironies..."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot