Interview [Lie] Justin Collard-Bovy (Ster-Francorchamps) : "J'ai toujours des ambitions et je veux retrouver de la confiance"

Benoit Desart
| 0 réaction
[Lie] Justin Collard-Bovy (Ster-Francorchamps) : "J'ai toujours des ambitions et je veux retrouver de la confiance"

Actif à Elsaute (Promotion) lors du défunt championnat, Justin Collard-Bovy rejoindra Ster-Francorchamps (P3) pour rebondir et regonfler son moral.

L’Etoile Elsautoise est parvenue à prolonger son bail en Promotion grâce à un parcours réussi au deuxième tour. Justin Collard-Bovy, l’un des artisans de ce maintien, quitte malgré tout la formation elsautoise pour rejoindre Ster-Francorchamps. Il répond à nos questions afin de retracer la saison écoulée et de parler de ses ambitions.

 

Wf : Le début de saison de l'Etoile a été difficile, l'équipe flirtant avec les dernières places, quel a été le déclic pour que vous terminiez à cette belle 10ème place ?

 

Je pense que c'est lors de la trêve hivernale que le déclic s'est fait. Nous avons beaucoup discuté entre nous et nous avons tous pris conscience que le maintien passerait par le travail à l'entraînement. L'entraîneur a donc axé les entrainements plus sur la circulation et la conservation du ballon. L'approche des matchs était différente également. Lors de la première moitié de la saison nous attendions l'adversaire dans notre camp alors que, pour le premier match de la reprise contre Sprimont, nous avons changé le système de jeu. Nous pressions ainsi le plus haut possible et nous conservions le ballon le plus longtemps possible, ce qui nous avait très bien réussi la saison précédente en P1.


Wf : Tu as été titulaire lors de la plupart des rencontres et malgré tout tu rejoindras Ster-Francorchamps lors de la prochaine campagne, pourquoi ce choix ?

 

Oui, j'ai été titulaire et je me sentais bien dans l'équipe. Mais aux environs du mois de mars, j'ai commencé à me poser beaucoup de questions sur la place du football dans ma vie et je perdais un peu de confiance en moi. J'ai choisi Ster-Francorchamps tout d'abord pour des raisons de trajets car, habitant Sart-Lez-Spa, c'est plus facile pour moi de me rendre à Ster, qui se trouve à deux minutes de mon domicile, plutôt qu'à Elsaute où j'avais quand même quelques kilomètres à effectuer. Et puis le projet était assez emballant puisque Ster descend en P3 avec des ambitions pour l'année prochaine, notamment de gagner un ticket le plus rapidement possible pour le tour final, tout en reconstruisant une nouvelle équipe avec beaucoup de joueurs que j'ai côtoyés en équipe de jeunes notamment.

Wf : Espères-tu malgré tout regoûter au niveau national ?

 

Bien sûr. On dit toujours que c'est plus facile de descendre que de remonter, mais j'ai toujours des ambitions. Je vais continuer à travailler et à retrouver la confiance qui me manquait un peu en fin de saison dernière. Mais mon premier objectif est d'aider Ster-Francorchamps à réaliser une belle saison.

Wf : Quel a été ton parcours footballistique depuis tes premiers pas sur les terrains en herbe ?

 

J'ai commencé le foot dans le club de Sart. Puis, en cadets, je suis parti un an au Centre de Formation de Verviers. J’ai ensuite pris la direction de l'A.S. Eupen où je suis resté cinq ans jusqu'en espoirs. J’ai voulu par la suite faire le pas vers une équipe première et c'est à Elsaute que j'ai gouté à quelques matchs en P1, tout en continuant à jouer en juniors provinciaux. L'année suivante, je faisais partie du noyau et j'ai joué pratiquement tout les matchs. Nous avons d’ailleurs terminé champions en 1ère Provinciale. Et enfin, la saison qui vient de s'écouler a été un peu plus difficile.

Wf : Tu as obtenu un diplôme de régent en éducation physique, a-t-il toujours été facile de combiner le sport à l'école et le football en soirée ?

 

J'ai en effet obtenu mon diplôme en juin 2010, ce qui m’a permis de travailler comme professeur d'éducation physique à l'école primaire de Sart pendant cette année. Je suis toujours parvenu à combiner les deux, cela ne me posait pas de problème. Mais il est vrai que, pendant mes études, il était plus difficile de concilier les horaires, les trajets, ainsi que la fatigue physique due aux différents cours de sports.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news