J’achète, tu achètes, il achète le … club !

Olivier Baute
| 1 réaction
J’achète, tu achètes, il achète le … club !
Photo: © SC

Après les investisseurs anglais, égyptiens, indonésiens, saoudiens et dernièrement au Paris St. Germain, les Qataris, place aux supporters-sociétaires.

L’idée n’est pas nouvelle, les Espagnols du Réal ou du FC Barcelone sont passés par là, bien avant nous. Les fans du Standard veulent s’y coller, le Sporting de Charleroi a suivi et qui sait bientôt les … Dogues ? Je trouve ces  pratiques louables, mais délicates, à mettre en œuvre. Prenons le cas du Standard : il faut trouver 32 millions EUR ou 1.300 X 1 million de nos vieux francs, c’est pas de la tarte ! Pour Charleroi, il faudrait 12 millions et l’Olympic, 2,5 millions !

Venons-en aux promesses de dons qui s’élèvent actuellement à +/- 2 millions EUR pour le Standard et 10.000 pour le Sporting. Engagements ne signifient pas argent comptant ; demandez aux trésoriers des opérations Cap 48 et Télévie ? Car les bonnes gens sont parfois emportées par leur élan, avant d’y réfléchir sereinement !

Si l’opération échoue, que fait-on des sommes perçues – les renvoyer aux souscripteurs, les verser au club qui noiera les montants reçus dans sa comptabilité ou encore … prendre d’autres chemins ? Non, je ne crois pas à ce genre d’opération ; je repense à celle du célèbre footballeur français  Eric Cantona, demandant de zapper les banques durant un WE ; plus de 200.000 membres s’étaient inscrits sur le Net ; à peine 2.000 sont passés à l’acte. Non, je n’y crois vraiment pas, mais si je venais à me tromper lourdement je serais le premier à faire mon … mea culpa !

www.royalolympic-charleroi.be
Jacky G. Delannoy
 
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news