Laurent Blanc : "Un sportif connu n'a pas la nécessité d'être un exemple"

Dirk Diederich
| 0 réaction
Laurent Blanc : "Un sportif connu n'a pas la nécessité d'être un exemple"
Photo: © SC

Laurent Blanc a rencontré la presse internationale pour parler des Bleus et aussi de son approche du football. "Le Président" est homme de dialogue et ne met pas les joueurs sur un piedestal.

Laurent Blanc a accueilli la presse internationale au domaine de Clairefontaine. Il y a affirmé que son ambition avec les Bleus était d'abord de gagner au moins un match à l'Euro, chose que la France n'est plus parvenue à faire dans un grand tournoi depuis 2006. "Il faut arrêter de croire que l’on est une grande nation de foot! La France est toujours en reconstruction, elle affronte des équipes qui ont plus d’expériences, qui sont déjà construites. Nous serons les favoris du groupe comme le seront aussi nos trois adversaires (ndlr. Suède, Angleterre, Ukraine) ".

Héritier d'une équipe qui a foiré en Afrique du Sud, Blanc se veut cependant homme de dialogue "Je ne suis pas venu ici pour entretenir une classe biberon" et croit en une certaine forme de liberté de ses joueurs. "On ne peut certes plus faire ce que l’on veut, la gestion d’un groupe impose des règles de vie commune, mais le sport collectif aura toujours besoin de liberté. Parlons plutôt de liberté surveillée, mais pas conditionnelle car le port d’un bracelet signifie que vous êtes déjà un condamné".

Liberté sur le terrain, mais aussi en dehors. Un joueur n'a pas vocation d'être un exemple pour la société, ni un saint. "Un sportif connu n’a pas la nécessité d’être un exemple. Pourquoi serait-il parfait alors que le monde qui l’entoure ne l’est pas? Ceux qui devraient montrer la voie sont les hommes politiques; or on s’aperçoit qu’ils sont loin d’être exemplaires. Ce n’est pas parce que l’on vit dans un monde d’image qu’il faut tout résumer à ça. L’image n’a aucune valeur à mes yeux. Ne laissons pas passer l’image avant l’humain". (*)

(*) Source : Le Matin

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news