Interview Diego Munoz, président du FC Herstal, veut aller de l'avant !

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Diego Munoz, président du FC Herstal, veut aller de l'avant !
Photo: © SC

Le début de la nouvelle saison se rapproche. Walfoot a contacté le président du FC Herstal, Diego Munoz, pour connaître les ambitions du club qui a manqué de peu l'accession à la P1 liégeoise.

La déception du tour final est-elle passée?

Oui après cette gifle, il fallait se relever le lendemain matin et se remettre à l'ouvrage. Cela a été fait ! Mais je reconnais que cette élimination a été difficile à digérer.

Huit joueurs (dont quatre de retour) arrivent. Content du recrutement?

Nous avons recherché avant tout des joueurs qui sont proche de la mentalité du club et qui pouvaient former un bon collectif. Des joueurs qui ont faim de victoires. Des joueurs qui pensent au Club puis au groupe puis enfin à ...eux et pas le contraire. On verra quand on distribuera les prix si nous avons vu juste. Plus tard, nos jeunes arriveront à maturité et là...

Herstal peut être considéré comme candidat numéro un au titre?

Candidat? Répondre non serait mentir et manquer de respect à notre effectif. Candidat numéro 1 ? Là je suis plus prudent, quand je vois le recrutement de Cointe, d'Ougrée et même de Montegnée...il y a de quoi se mettre au travail !

Le Milanello Herstal voisin débarque en P2. Une bonne chose?

Toujours intéressant pour le football un derby, bien sûr. Tout le monde se connaît, beaucoup de joueurs sont passés par Herstal. Nous respectons beaucoup ce club ambitieux (et tous les autres) à l'image de Sari, le Président avec qui je m'entends très bien. Milanello sera très motivé contre Herstal...comme le seront d'ailleurs tous les autres adversaires. Jouer contre Herstal, c'est apparemment quelque chose de particulier...

Le club est sur le point d'être doté d'un terrain synthétique. Une obligation?

Une obligation incontournable et salutaire ! Le terrain est là, nous pourrons l'utiliser dès le début de la saison. Nous avons un terrain A, un terrain B et 4 vestiaires, 25 équipes et 350 jeunes,... je ne vois pas comment nous pourrions faire autrement. La région Wallonne et la ville de Herstal l'ont très bien compris même cela a été long (6 ans). Mais ne faisons pas la fine bouche, nous savons que pour toute bonne chose il faut de la patience.

En janvier, tu avais l'intention de lancer une initiative concernantl'arbitrage par les jeunes du club. Toujours d'actualité?

Bien sûr, cela me parait primordial. Pas d'arbitre pas de foot. L'arbitre doit être un partenaire du match à part entière et ce pour les deux équipes. Et nous éduquons nos jeunes dans ce sens. A partir de cette  saison, tout joueur de U16 à U19 arbitrera une rencontre de jeunes obligatoirement par an. Nous allons aussi organiser des réunions avec ces jeunes à fin de transmettre les valeurs non seulement du foot mais aussi d'un club, et tout ce qui l'entoure.

Tu aurais aussi voulu instaurer un championnat le samedi soir pour les équipes B. Ce projet est tombé à l'eau?

Nous étions plusieurs à nous y intéresser mais malheureusement difficile de le mettre en place car plusieurs problèmes se sont mis en travers: tout le monde n'a pas l'éclairage adéquat, ensuite le problème des horaires pour les joueurs qui travaillent le samedi...etc...etc...

Le Real, le Barça et l'Espagne ont manqué leurs objectifs principaux cette saison. Un signe?

Seul le travail, il est vrai accompagné de talent, peut gagner les trophées. Nous allons travailler comme le Real, le Barça et la Roja vont le faire pour continuer à briller sur la scène du foot.

Vas-tu suivre les résultats de Saint-Trond cette saison?

Il été mon "chargeur de batteries" pendant la trêve ! J'ai suivi mon neveu Manuel Soto-Muñoz avec la première de St Trond alors qu'il était
barré...en espoirs à Visé ! Rien ne dit qu'il sera repris définitivement dans le noyau A mais cela m'a permis de le suivre contre Ujpest et à Beveren où j'ai revu avec plaisir le frère de Juan Lozano. Il est jeune, il est humble et sait qu'il doit travailler. Je le suivrai...quand il jouera le samedi car j'ai d'autres obligations...

Enfin, est-il facile d'être l'épouse du président du FC Herstal?

Il faudrait lui demander ! Mais je peux aussi retourner la question en réponse : c'est plus facile quand on a une épouse comme Anna ! Quel soutien pour moi !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news